Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Des centrales villageoises photovoltaïques

12 avr. 2011

Centrales_villageoises
Par Nicolas Masson, groupe de travail « Energie »
Les parcs naturels régionaux de la région Rhône-Alpes et l’agence « Rhônalpénergie-Environnement » lancent la concertation pour la création de « Centrales photovoltaïques villageoises » dans des territoires de moyenne montagne.
Une centrale photovoltaïque villageoise est constituée par un ensemble de panneaux photovoltaïques, implantés sur le bâti, dans le respect du paysage et de l’architecture locale.
Elle repose sur une structure juridique et financière originale où les investissements et les revenus sont partagés entre les différents partenaires locaux, publics (collectivités locales) ou privés (investisseurs particuliers, propriétaires des toitures recevant les panneaux). Sa création est le fruit d’une concertation locale, et elle est associée à un projet de maîtrise des consommations d’énergie sur le territoire concerné.
Quel rapport avec la wilderness de montagne ? Aucun, justement : l’installation de panneaux photovoltaïque au sol dans des espaces naturels est exclue de la démarche. L’exploitation d’une ressource naturelle va ici de paire avec la protection du paysage et de la nature : c’est tout à fait la vision d’une « montagne à vivre » défendue par Mountain Wilderness !
C’est pourquoi Mountain Wilderness encourage cette initiative de développement socio-économique local, concerté et respectueux de l’environnement.
http://www.centralesvillageoises.fr/

Diffuser cet article :


Partager