Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Des militants pour une protection internationale des Pyrénées

30 mars 2011

PortaletLe 20 mars dernier, à l’initiative d’un collectifd’associations espagnoles, un rassemblement international a eu lieu au col du Pourtalet, au bout de la vallée d’Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques. L’objectif : militer pour un meilleur respect de la montagne des 2 côtés de la chaîne, et contre la multitude d’aménagement prévus. De nombreux projets d’extension ou même de création de stations de sports d’hiver sont envisagés en Aragon, alors même que les stations existantes accusent chaque année de gros déficits (exemple : Formigal = -15M€ / an).
L’autre objectif de ce rassemblement était de militer pour la création d’un parc international de protection des Pyrénées, sur le même principe que le duo franco-italien Parcs du Mercantour et Alpi Maritime.
Résultats : malgré l’activation des réseaux associatifs français (Sepanso, MW), peu de Français étaient présents. Les Espagnols, venus pour partie en bus depuis Saragosse, étaient heureusement plus nombreux. Le rassemblement a donc mobilisé environ 70 personnes, toutes unies par la même cause. Ce fut l’occasion de faire connaître MW de l’autre côté de la frontière et de prendre des contacts utiles.

Diffuser cet article :


Partager