Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Des nouvelles du refuge de l’Aigle

27 mars 2008

Le dossier « refuge de l’aigle » poursuit son évolution. Nous tenons ici à informer des diverses étapes qui ont eu lieu :

-* Le 26 janvier 2006 Paul Petzl a apporté un fort soutien au combat de l’association des Amis du refuge de l’Aigle en éditant un importante série d’affiches pour la défense du refuge.

-* En Avril et mai 2006, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) dépose à la Mairie de la Grave une demande de permis de construire (et donc de démolir).

-* Fin mai, le Parc national des Ecrins rend un avis défavorable sur la demande de la FFCAM, la solution présentée ne prenant pas en compte la nécessaire sauvegarde de l’esprit des lieux.

-* En juillet, l’association des Amis du Refuge de l’Aigle demande auprès du Ministère de l’environnement le classement du secteur concerné du massif de la Meije au titre des sites et paysages.

-* En octobre de la même année, La Mairie de la Grave refuse le permis de construire estimant que « le projet envisagé est de nature à porter atteinte au caractère des lieux ».

-* Fin mars de l’année 2007, la FFCAM dépose à nouveau une demande de permis de construire.

-* En mars 2008, le Conseil d’Etat déboute l’association des Amis du refuge de l’Aigle et valide l’autorisation de démolition du refuge demandé par la FFCAM.

Nous continuons à suivre ce projet ; rappelons notre position prise en 2004 qui reste d’actualité. Nous resterons vigilants quant au respect des préconisations que nous y faisions.

Diffuser cet article :


Partager