Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Deux chantiers Installations Obsolètes dans le Parc national du Mercantour

29 juin 2017

A la fin du mois d’août, 2 chantiers de démantèlement d’aménagements abandonnés militaires ont été prévus par Mountain Wilderness dans le cadre de sa campagne Installations Obsolètes, avec et en partenariat avec le Parc national du Mercantour.

JPEG - 82.5 ko

VALLÉE DE VÉSUBIE

En pleine zone cœur du parc, le premier chantier aura lieu le WE des 26 et 27 août, dans le secteur Vésubie, sur les sites du Lac de Tavels, Tête Mercière et Combe de la Lause.

Sur ces territoires, barbelés, queues de cochons fichées dans le sol ou bétonnées, épingles, tas de barbelés à reconditionner... sont abandonnés dans le paysage.

Ces lignes, situées sur un territoire autrefois italien, ont été installées dans les années 1930 par l’armée italienne qui a employa alors près de 10 000 ouvriers pour les ouvrages s’étendant sur l’ensemble de la frontière.

VALLON GIALORGUES EN TINÉE

JPEG - 77.2 ko

Ce deuxième chantier, situé sur le secteur Tinée, c’est l’armée française qui a réalisé une ligne de barbelés durant la deuxième guerre mondiale pour défendre l’accès au col de Gialorgues.

D’une longueur de 450m elle était composée de barbelés maintenus par des cornières métalliques. Après-guerre, la ligne a été coupée et les barbelés mis en tas, parfois dans le lac. Ils n’ont pas bougé depuis.

Ce chantier sera réalisé avec l’aide de détenus en fin de peine de la prison de Nice.

>> CHANTIER COMPLET <<

RENSEIGNEMENTS / PARTICIPATION / LOGISTIQUE

Accès : Marche d’approche jusqu’à 2 heures selon les sites.
Hébergement : Possibilités dans les 2 cas d’arriver la veille
inscription obligatoire auprès de Mountain Wilderness : io@mountainwilderness.fr

MERCI A NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN

JPEG - 37.8 ko

PNG - 22.2 ko CRÉONS DEMAIN PRÈS DE CHEZ NOUS
Ces chantiers s’inscrivent dans la démarche portée par La Fête des Possibles organisée par le Collectif pour une transition citoyenne, se tiendra du 18 au 30 septembre 2017 partout en France et en Belgique.
- Vous aussi participez !

Diffuser cet article :


Partager