Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Du ménage en Ubaye : mission accomplie

28 juin 2005

image

Dans le cadre du Festival du Paysage de Montagne de l’Ubaye, le 24 juin 2005, deux anciens pylônes ont été démontés au Col de Restefond.

Une vingtaine de bénévoles des associations Mountain Wilderness et Even’Ubaye, accompagnés d’accompagnateurs de Moyenne Montagne de l’Ubaye et d’agents du Parc national du Mercantour du secteur Haute-Ubaye, se sont attaqués à un ancien pylône électrique de l’armée et à un pluviomètre, ainsi qu’à quelques débris aux alentours. Le pylône de l’armée, inutilisé depuis une vingtaine d’années, servait de relais entre la vallée et les casernes militaires de Restefond.
Il s’agissait essentiellement d’un travail de déboulonnage manuel et de tronçonnage des plus grandes parties métalliques pour faciliter le transport.
Les débris du pylône électrique ont été évacués en fin d’après-midi par les services communaux de Jausiers, et emmenés à la déchetterie. Pour le pluviomètre, les restes doivent être évacués dans les prochains jours par les services du Parc national du Mercantour.

Afin de prolonger cette action, un diaporama été proposé le soir du nettoyage, au fort de Tournoux, replaçant ce nettoyage dans le contexte de la campagne Installations Obsolètes de Mountain Wilderness.

Photos Aurore Carteron

Diffuser cet article :


Partager