Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

En 8 ans, plus de cent tonnes de ferrailles enlevées par les bénévoles

16 juil. 2009

Mercantour_2009-2Pour la dixième fois en huit ans, l’association de protection de la montagne Mountain Wilderness France et le Parc national du Mercantour ont organisé une grande opération de nettoyage de restes militaires d’origine italienne datant de la Seconde guerre mondiale.
Du 11 au 15 juillet, plus de cent participants, adhérents et sympathisants, venus de toute la France se sont retrouvés à Isola (Alpes-Maritimes) pour collecter plusieurs tonnes de barbelés et ferrailles. Depuis 2001, ce sont plus de cent tonnes qui ont été ainsi enlevées grâce à l’équivalent de 1800 journées/homme.
Mercantour_2009-3Le ministre de l’industrie et vice-président du Parc Christian Estrosi et le président du Conseil général et tout nouveau président du Parc Eric Ciotti se sont rendus sur le site, dimanche 12 juillet, afin de témoigner de la reconnaissance des élus locaux pour le travail accompli.
Le volet social n’était pas oublié, avec la présence, comme l’année précédente, de détenus de la maison d’arrêt d’Aiton (Savoie) et de jeunes adolescents du foyer fermé de Saverne (Bas-Rhin). Enfin, la participation de Mountain Wilderness Italie donnait toute sa dimension internationale à cette opération.


Opération réalisée avec le soutien de : Ministère de l’écologie, DIACT, régions PACA et Rhône-Alpes, magasins Satoriz, communes de Valdeblore et Isola.

Diffuser cet article :


Partager