Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

En Libre : une traversée des Pyrénées

19 juil. 2012

JPEG - 83 ko

"En Libre", c’est le nom donné par Romain, 23 ans, accompagnateur en montagne, à son projet de traversée des Pyrénées de la Méditerranée à l’Atlantique par les plus hautes altitudes.

Pas d’étapes prévues, pas d’horaires... de jour, de nuit... en grimpant les plus hauts sommets... Tout simplement « faire une belle trace » : pure et libre, la plus haute possible entre une mer et un océan...

4 ans après sa première traversée et son livre « 19 ans contre 40 millions d’années », le partage étant primordial pour Romain, surtout dans un milieu naturel qui est - il ne faut pas l’oublier - extrême et semble donc inaccessible pour certains, ne comportant rien d’attirant pour d’autres... le projet est cette fois de réaliser un film.

Les deux objectifs principaux de ces images, sont de montrer de façon générale :

  • que la montagne, si on l’aborde bien, n’est pas qu’un milieu rude et hostile, et ne se résume pas à des remonte-pentes l’hiver... Il y a plus de 50 ans Rébuffat était maître en la matière : montrer un milieu enchanté sous toutes ses formes, si l’on y grimpe « petit pas à petit pas ».
  • mettre en lumière les Pyrénées et surtout d’une façon inédite : en effet, il n’existe encore aucun film sur une traversée quelconque des Pyrénées et ce projet parait on ne peut mieux approprié.

Mais il est relativement réducteur de définir seulement ces deux objectifs. Car la montagne, surtout lorsqu’on est dans un dessein particulier comme celui-là, c’est : le milieu naturel le plus complet, la grâce et la force, la modestie face à notre planète, l’aventure humaine, un formidable terrain de jeu, le verre mérité, les bons produits, l’art de la nature... et tout ça se respecte infiniment.

Romain témoigne : « Ce projet est génial pour moi, grimper librement des montagnes à perte de vue pendant un mois... mais le film me tient très à cœur et j’espère vraiment qu’il profitera à d’autres, qu’il donnera envie d’aimer les montagnes, les Pyrénées, l’envie d’aller là-haut, de s’y intéresser et donc de les respecter en les connaissant. »
Mountain Wilderness soutien Romain dans son aventure et lui souhaite bonne route ! Nous ne manquerons pas de reprendre des nouvelles à son retour.

- Pour suivre "en direct" la traversée de cet été : enlibre.blog.fr

Diffuser cet article :


Partager