Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Erasmus+ : pédagogie et wilderness

1er avr. 2015

JPEG - 264.7 ko
Aux côtés de trois autres ONG, Mountain Wilderness France s’est engagée en faveur de l’éducation à l’environnement des adultes dans les espaces protégés européens. Deux années d’échanges de bonnes pratiques et de coopération s’annoncent avec nos partenaires, et vous pouvez y contribuer !

Erasmus+ c’est le nouveau programme européen dédié à l’éducation et la formation. Avec l’ONG « Les Amis de la Terre République Tchèque / Hnutí DUHA » comme chef de fil, MW et deux autres organisations sont partenaires du projet : la European Wilderness Society (EWS – Autriche) et le WOLF Forest Protection Movement (l’une des organisations environnementale les plus connues de Slovaquie). Démarré cet automne, le projet se déroule sur 2 ans et vise à accroître l’échange d’expériences sur les activités pédagogiques à destination des adultes réalisées dans les espaces européens de wilderness.

Vous pouvez aussi participer dès maintenant ! En ce moment, Mountain Wilderness contribue à un inventaire des activités pédagogiques sur la nature sauvage. Cet inventaire sera ensuite mutualisé au niveau européen par la European Wilderness Society pour la réalisation d’un livret de bonnes pratiques pédagogiques en faveur de la wilderness, une publication à destination du grand public.

Membres ou sympathisants de MW, vous pouvez compléter ce questionnaire et valoriser les actions que vous menez en matière d’éducation à l’environnement dans des espaces naturels strictement protégés (catégories I, II et III de l’UICN), c’est-à-dire les zones cœur de parcs, les réserves naturelles, réserves biologiques ou de biosphère... de nombreux sites gérés par les conservatoires d’espaces naturels sont aussi concernés.
Si vous êtes par exemple animateur nature, ou accompagnateur en montagne, faites nous connaitre vos activités en faveur d’une éducation à la wilderness. Bien entendu, si vous êtes en charge des questions d’éducation à l’environnement pour un gestionnaire d’espace protégé, un parc, un conservatoire, une collectivité, vos actions nous intéressent tout autant ! Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes.

Questionnaire pour les formateurs / organismes de formation :

-  Excel - 431 ko Questionnaire Erasmus+ en français - organismes de formation
-  Excel - 13.3 ko Questionnaire Erasmus+ en anglais - course organizer
- Questionnaire Erasmus+ en espagnol - organización de formación

Questionnaire pour les gestionnaires d’espaces protégés :

-  Excel - 432.5 ko Questionnaire Erasmus+ en français - espaces protégés
-  Excel - 14.4 ko Questionnaire Erasmus+ en anglais - Protected area
- Questionnaire Erasmus+ en espagnol - área protegida

Nous recherchons également des actions menées dans les espaces protégés italiens, espagnols et catalans… alors n’hésitez pas à faire suivre ces deux questionnaires.

INFOS PRATIQUES


- Date limite de retour du questionnaire rempli : 10 avril 2015
- Par mail : contact@mountainwilderness.fr
- Par courrier : Mountain Wilderness – MNEI – 5, place Bir Hakeim 38000 Grenoble
- Pour toutes questions, contactez Nathalie : nm@mountainwilderness.fr

JPEG - 22.5 ko
JPEG - 32.3 ko

Diffuser cet article :


Partager