Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

ERASMUS+ : Rencontre en Autriche !

8 oct. 2015

JPEG - 183 ko

Du 29 septembre au 2 octobre Mountain Wilderness a participé à la 3e rencontre du projet européen Erasmus +, qui vise à encourager la sensibilisation et l’éducation des adultes à la Wilderness.

Tous les partenaires du programme étaient présents : « Les Amis de la Terre République Tchèque / Hnutí DUHA », nos hôtes les autrichiens de la European Wilderness Society (EWS – Autriche), les slovaques de WOLF Forest Protection Movement (l’une des organisations environnementale les plus connues de Slovaquie) et Mountain Wilderness ayant fait le déplacement en co-voiturage depuis Grenoble. Participant aux Journées Européennes de la Wilderness organisées par l’EWS, nous avons passé deux jours dans le Parc National de Gesäuse.

Le mardi, nous avons eu l’occasion de participer à de nombreuses conférences autour de diverses thématiques de la Wilderness comme la gestion du Danube ou bien la préservation des loups en Italie et en Espagne, de découvrir les différentes visions qui y sont associées et de participer à la cérémonie de récompenses pour les parcs de Kalkalpen (Autriche) et Zacharovannie kraj (Ukraine). En effet, ces deux parcs ont été gratifié d’une médaille et d’un diplôme pour leurs engagements dans la conservation de la Wilderness en leur sein.

La journée du mercredi a quant à elle était dédiée à une randonnée dans le Parc National de Gesäuse. Deux agents du parc nous ont beaucoup appris sur les spécificités du territoire et sur les diverses modalités de gestion de la Wilderness. Vaste d’environ 12 500 ha, le parc national de Gesäuse émerveille de part ses magnifiques paysages alpins et de la richesse de sa faune et de sa flore (plus de 50 espèces d’orchidées y sont recensées !). Le parc s’active également dans l’éducation à la Wilderness : un camps est proposé aux familles désirant vivre un séjour d’immersion en pleine nature !

Ces rencontres ont également permis de travailler sur l’évolution du projet ERASMUS +, notamment sur le catalogue des bonnes pratiques d’éducation en Europe donc Mountain Wilderness a la charge.

JPEG - 22.5 ko
JPEG - 32.3 ko

Diffuser cet article :


Partager