Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Escape : le cinquième numéro du journal gratuit de l’outdoor est sorti

30 juin 2004

image

 

A lire dans ce numéro (disponible gratuitement dans grand nombre de magasins de matériel de montagne), une interview croisée des Patricks, Berhault et Edlinger, réalisée en 1998, ainsi qu’un portrait d’Yvon Chouinard, le grimpeur-écolo fondateur de Patagonia, ou encore un article sur les randonnées sur le thème du loup qui s’organisent dans le Parc national du Mercantour.
Mais surtout, lire l’enquête consacrée à la réforme des Parcs nationaux. Intitulé « Rapport Giran - Sale temps pour les Parcs nationaux ? », l’article fait la part belle aux inquiétudes portée par Mountain Wilderness face au projet de loi en cours de rédaction au ministère de l’Ecologie et du Développement durable, mais cite aussi Christian Pichoud, président du Parc national des Ecrins, ou encore le Syndicat national de l’Environnement des élus de communes de parcs, ou encore des garde-moniteurs de parc.
« Le rapport Giran est une tentative de plus pour mettre la main sur de prodigieux paysages monnayables. La zone centrale est déjà petite, on va se retrouver avec des confettis. » dénonce l’un de ces derniers. Et un élu de renchérir : « on peut craindre que se dessine dans la couronne un patchwork assez incohérent où certaines zones mettront directement en contact les limites urbaines des communes et le coeur des parcs. » Et le journal de poser la question « Verra-t-on par exemple fleurir des terrasses d’immeubles avec vue sur le parc ? »

_

Diffuser cet article :


Partager