Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Étoile de Veynes – vers une stratégie partagée pour dynamiser les lignes ferroviaires en montagne

28 janv. 2019
JPEG - 137.8 ko
Crédits photos
© Collectif Etoile de Veynes

Le 9 octobre 2018, le Collectif de l’étoile de Veynes organisait un ensemble d’ateliers collectifs destinés à alimenter la réflexion et formuler des propositions pour l’avenir de ces lignes de chemin de fer alpines. Ce travail partagé a permis de produire un document de coopération de l’Étoile de Veynes, présenté à Gap le 17 décembre.

DES LIGNES PRÉCIEUSES… ET FRAGILES

L’étoile ferroviaire de Veynes est constituée par les lignes de train connectant Veynes (05) à Grenoble (38), Gap / Briançon (05), Marseille (13), et Valence (26). On peut y ajouter la ligne de Digne-les-Bains à Nice qui n’est à l’heure actuelle plus connectée au reste du réseau ferroviaire de l’étoile (le tronçon est désaffecté).

Cet ensemble d’infrastructures est ancien et structurant pour les territoires desservis. Il joue un rôle majeur de desserte et de désenclavement de territoires à fortes contraintes géographiques. C’est par ailleurs un axe économique et de déplacements entre Marseille/Nice et les Alpes, jusqu’à Grenoble.

Enfin, le train permet l’accès aux montagnes en mobilité douce et est par conséquent un atout primordial pour toute démarche éco-touristique … pour tout « changement d’approche ».

La préservation, rénovation, redéfinition et revalorisation de ces lignes représentent autant d’enjeux en termes de développement durable des territoires, de mobilités douces, de transition énergétique, d’écotourisme, d’accès à la montagne. Dans un contexte de réformes (ouverture des trains régionaux à la concurrence) et de transitions touristiques et énergétiques, le collectif de l’Étoile de Veynes œuvre donc pour la préservation des trains de montagne.

UN PROJET FORT DE COOPÉRATION TERRITORIALE

Pour mener à bien ces programmes ambitieux, un accord de coopération territoriale a été signé par les organisations et collectivités concernées, préalable au dépôt d’une demande de fonds européens au titre du programme LEADER. Sans le cadre de la politique agricole commune de l’UE (PAC), LEADER est un fonds destiné à soutenir le développement rural des territoires. On y trouve une « enveloppe coopérative » destinée explicitement à la coopération entre territoires. L’objectif est ici d’activer ce dispositif dans le cadre des actions du collectif de l’étoile de Veynes en mobilisant plusieurs territoires et porteurs de projets privés, autour d’une même feuille de route.

Ce projet de coopération comporte plusieurs volets, notamment (mais pas exclusivement) :

  • l’intermodalité dans les déplacements ;
  • l’amélioration des services en gare ;
  • un travail sur les mobilités pendulaires & professionnelles ;
  • des axes de réflexion « transition pour un tourisme durable », « mobilités douces en montagne » et « valorisation des territoires accessibles sans prendre de voiture en montagne », qui correspondent tout à fait aux préoccupations et aux capacités de Mountain Wilderness.

CONSTRUIRE UN AVENIR PARTAGÉ POUR DYNAMISER LES LIGNES DE L’ÉTOILE DE VEYNES

La feuille de route du collectif est désormais publique et disponible en ligne (voir ci-dessous). Le document mentionne notamment le tourisme « lent » (et durable) en montagne : « étant donné le cadre spectaculaire et l’étendue des lignes ferroviaires concernées, leur valorisation touristique pourrait viser une valorisation nationale et internationale, faire de ces lignes une destination touristique à part entière (des alpes à la Méditerranée) sur le mode slow tourisme ».

Mountain Wilderness apporte son soutien et continuera de participer à la réflexion sur la valorisation touristique des lignes ferroviaires en montagne, notamment dans le cadre de sorties en mode « changer d’approche » au départ des gares desservies… Par exemple, l’hiver dernier, en raquettes au départ de Clelles.

POUR ALLER + LOIN

- Téléchargez le document sur la Coopération de l’Étoile de Veynes
- Un travail collectif mené sur l’étoile de Veynes
- Plus d’informations sur la coopération de l’Etoile de Veynes

Diffuser cet article :


Partager