Halte à la Transvalquad ! - Communiqué interassociatif

25 juin 2004

Du 2 au 5 juillet prochain, quelques 2500 quads sont attendus dans la station de Valloire (Savoie) pour un grand rassemblement baptisé « Transvalquad » dont les effets particulièrement nuisibles pour le milieu naturel se feront sentir jusqu’à 2400 m d’altitude.

Aussi, « Agir pour l’Environnement », la Fédération des Clubs Alpins Français, France Nature Environnement, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, Mountain Wilderness France, »Paysages de France », « Valloire Nature et Avenir », « Vivre en Maurienne » et « Vivre en Tarentaise » en appellent une fois encore au respect de la lettre et de l’esprit de la loi de janvier 1991 limitant la pénétration, pour les loisirs, des engins à moteur dans les espaces naturels et rappellent que la législation prévoit, pour les quads, comme pour les motos-neige, la création de terrains spécialement aménagés pour la pratique des sports motorisés.

Les associations signataires insistent également sur l’impact particulièrement néfaste de ce type de manifestation de masse où l’on rassemble un grand nombre d’engins en un même lieu, où l’on ouvre à la circulation quantité de chemins habituellement préservés, incitant du même coup à leur utilisation tout au long de l’année.

Elles défendent ainsi, pour leurs adhérents comme pour la grande majorité de ceux qui fréquentent la montagne, le droit et la liberté de parcourir des espaces non pollués et non dégradés, lieux de pratiques responsables de découverte de la nature et du silence.

Elles manifesteront symboliquement et pacifiquement sur le terrain tout à la fois leur opposition à ces rodéos mécaniques et leur attachement au silence et à un véritable respect de notre patrimoine naturel commun.

Paris, Grenoble, Annecy, Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Valloire, le 23 juin 2004

Agir pour l’Environnement, Fédération des Clubs Alpins Français,
France Nature Environnement, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, Mountain Wilderness France, Paysages de France, Valloire Nature et Avenir,
Vivre en Maurienne, Vivre en Tarentaise