Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Hommage à Patrick Berhault

11 mai 2009

Un hommage à Patrick Berhault s’est déroulé les 2 et 3 mai à Chabreloche (Puy-de-Dôme), à l’initiative de sa compagne Christiane Bizeray et de ses filles Coralie et Flore. A leur demande, Mountain Wilderness France était présent pour animer une conférence-débat sur les loisirs motorisés en montagne.
Chabreloche6
François Labande, président d’honneur, a commencé par rappeler l’engagement constant de Patrick Berhault au sein de Mountain Wilderness : bivouac à Paris devant l’association des maires de stations de sports d’hiver (1989), parrainage de la signature du contrat La Montagne à vivre avec la commune de Puy-Saint-André (1992), conférence de presse avant l’ascension du Dolent pour promouvoir le Parc international du Mont-Blanc (1993), présentation de Mountain Wilderness à Lyon avec Olivier Paulin (2002), participation à l’opération Mont-Blanc 2000, manifestation à la Vigie contre la réouverture du tunnel du Mont-Blanc aux poids lourds (2003), participation en tant que représentant de MW France aux discussions concernant l’équipement des voies du Mercantour (2003). Patrick était garant de Mountain Wilderness.
Chabreloche15
Daniel Rouzier a ensuite brillamment exposé, diaporama à l’appui, le thème des loisirs motorisés en montagne, devant une salle bien remplie et attentive, et quelques élus locaux, dont le président de la communauté de commune de Chabreloche. Le débat qui suivit fut fructueux, révélant une adhésion globale aux positions de Mountain Wilderness France. Hugues Thiébault, président, conclut la séance en présentant une synthèse de l’action de Mountain Wilderness France, et en invitant les participants à rejoindre l’association et à s’engager avec elle.
Etaient également présents, pour Mountain Wilderness France, Billy Fernandez, assurant le tenue du stand durant la journée, et Alexis Nouailhat, qui apporta un témoignage émouvant sur le projet qu’avait formulé Patrick Berhault de réaliser une grande traversée des Andes, en gravissant tous les sommets importants, et en faisant les liaisons en "mobilité douce".
Chabreloche11
De nombreux témoignages ont par ailleurs été apportés au cours de la journée et de la soirée. On notait la présence de Georges Unia, ancien président de l’Association pour le respect du site du Mont-Blanc (ARSMB) et de Dominique Potard, l’un des deux auteurs du très beau livre "Berhault" paru aux éditions Guérin. Zsolt Osztial, jeune grimpeur local formé par Patrick, a, le dimanche, animé une démonstration d’escalade sur la principal site de cette région de Thiers où était né Patrick Berhault.
Un week-end émouvant, qui a rappelé à tous que les performances sportives exceptionnelles pouvaient faire bon ménage avec l’amour de la montagne et l’engagement durable pour sa préservation. Merci à Christiane, Coralie et Flore d’avoir organisé cet hommage à Patrick Berhault, cinq ans exactement après sa disparition sur les arêtes du Täschhorn.

Diffuser cet article :


Partager