Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

InsPyr’ : bilan d’une folle traversée

20 oct. 2017

JPEG - 243 ko
46 jours, 980 kms, 75 000 mètres de dénivelés positifs, 21kms/jour et 80 pics. A ce bilan comptable de la traversée Inspy’r, lancée par Maxime et Nicolas début août 2017, s’ajoute une multitude de belles rencontres et de moments d’exception. Partis de Banyuls-sur-mer le 9 août, ces deux jeunes toulousains avaient pour projet de traverser les Pyrénées de manière esthétique et inspirante. Un objectif qu’ils ont parfaitement atteint.

Inspirante, mais pourquoi donc ? Loin d’être deux loups solitaires ayant pour seul objectif de gravir les montagnes le plus vite possible, Maxime et Nicolas avaient à cœur de partager leur traversée avec celles et ceux qui voulaient les rejoindre. Au total, plus d’une quarantaine de personnes ont foulé les sentiers avec eux pour une étape ou plus. Et chaque accompagnateur.rice représentait une nouvelle inspiration à partager. Mobilité douce, électrification solaire en milieu rural, véganisme, passion du Pays basque et même acupuncture, l’ensemble des vidéos réalisées durant cette traversée n’ont cessé de nourrir notre curiosité.

Convaincus par la nécessité d’une mobilité douce, nos deux aventuriers avaient pris le soin de trouver une alternative en transports en commun pour permettre à chacun.e de les rejoindre lors d’une étape. Les accompagnateur.rice.s ont joué le jeu. Un certain Yvan a même fait 15 heures de train depuis la Suisse pour participer à l’aventure !

Durant ces 46 jours en haut des cimes, il y a eu de nombreux moments de partage, de rencontres et de rires, mais aussi de nombreuses heures passées à réfléchir et à s’égarer. Que retiendront Maxime et Nicolas de leur traversée au-delà des souvenirs ? Probablement une meilleure connaissance de leurs corps, la découverte approfondie du milieu montagnard, mais aussi des réflexions sur nos habitudes et sur nos sociétés. De quel confort matériel avons-nous besoin ? Comment envisager le voyage ? Comment être acteur de sa consommation ? Une aventure qui les aura sans aucun doute bien ... Inspyr’é !

ALLER PLUS LOIN

- Retrouvez leur aventures, leurs vidéos et leurs superbes photos sur leur page Facebook 

Diffuser cet article :


Partager