Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Installations obsolètes : de nouveaux démontages à l’automne 2005

3 août 2005

image

Parmi les installations obsolètes que nous avons recensées dans les montagnes de France, les friches touristiques tiennent une place particulière. Très nombreuses, en particulier dans les Alpes, d’autant plus imposantes qu’elles sont récentes, du fait d’une course à l’équipement toujours plus importante, leur nombre ne peut que s’accroître avec le réchauffement climatique.

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges et Mountain Wilderness ont décidés de s’associer pour faire disparaître des points noirs du paysage et contribuer à la prise de conscience de ce phénomène des installations obsolètes par les pouvoirs publics et les populations locales.
A l’automne 2005, deux anciens téléskis seront ainsi démantelés.
document pdf Le téléski de Sainte Reine a été installé dans les années 60, il se trouve actuellement dans un alpage qui est exploité. On y trouve encore tous les pylônes du téléski, ainsi que le câble qui est en train de rouiller et menace de tomber.
document pdf Le téléski de Saint Pierre d’Albigny date lui des années 50. Situé en zone forestière et de pâturage destiné à la fenaison, ce téléski se compose d’arches toujours debout, avec des assises en béton.

Ce nettoyage consistera à enlever les pylônes, qui seront ensuite héliportés jusqu’au bord de la route où un ferrailleur les récupèrera.

Des informations plus précises vous serons données en temps utiles sur ce site Internet, dans la rubrique « Installations Obsolètes. »

image

Diffuser cet article :


Partager