Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Installations obsolètes : démontage d’une station de ski dans le Puy de Dôme

14 mai 2007

image

Dans le cadre des missions de restauration des milieux et d’amélioration des paysages du Parc naturel régional Livradois-Forez et de la campagne « Installations Obsolètes : nettoyons nos paysages » de Mountain Wilderness, une action particulièrement remarquable va être réalisée en ce mois de mai 2007 : le démontage et l’évacuation de tous les éléments restants d’une ancienne station de ski alpin située au lieu-dit « la Haute Vallée », sur la commune de St Anthème (Puy de Dôme).

Les travaux prévoient le démontage de trois lignes de téléski (câbles, pylônes, perches) ainsi que de quatre ruines de bâtiments en bois et l’enlèvement d’une dameuse.
Ces installations obsolètes sont présentes depuis 30 ans et constituent un point noir paysager sur l’un des sites les plus touristiques et emblématiques du Parc. Ils sont voisins de la station de Prabouré et du site Natura 2000 des monts du Forez.

image

L’ensemble de l’opération sera effectué en collaboration entre le Parc naturel régional et Mountain Wilderness dans le cadre de l’opération « Installations obsolètes : nettoyons les paysages montagnards. » Les travaux de démontage seront réalisés par l’entreprise Multi-services d’Ambert. L’évacuation sera réalisée par la société Héli air service de Clermont-Ferrand. L’enlèvement et le recyclage des métaux seront assurés.

document pdf Rendez-vous "Presse" : le jour du nettoyage final, le lundi 28 mai en fin de matinée sur le site ;

document pdf La journée des bénévoles de Mountain WIlderness aura lieu le lundi 28 mai 2007 à partir de 9h00.

Pour rejoindre le chantier :
- en venant de St Anthème : prendre dans le bourg au niveau de la place de l’Aubépin le CD 139 en direction du col des Supeyres.
Après avoir passé le village du Chomet, prendre une petite route goudronnée sur la gauche, dans un virage à droite... La station est au bout de cette route, à 2 km environ...

Sur le chantier, deux équipes seront constituées : une se chargeant du démontage des ruines (planches) des cabanes afin de les regrouper sur le parking pour les brûler, l’autre regroupant les perches et autres éléments sur les pistes afin de les conditionner pour l’héliportage.
Nous allons évoluer dans un milieu pentu et souvent très humide. Les bottes ou chaussures étanches, non glissantes, sont indispensables.
Dans la mesure du possible, nous essayerons de fournir des gants.
Si certains bénévoles peuvent rester ou revenir sur ce chantier, merci d’en informer le plus tôt possible Dominique Dauriat du Parc pour une recherche d’hébergement.

Contacts :
document pdf Dominique DAURIAT - Suivi des sites sensibles - Parc Naturel Régional Livradois Forez
Tel : 04 73 95 57 57 - d.dauriat@parc-livradois-forez.org
document pdf Mountain Wilderness - 04 76 01 89 08 ; Tous savoir sur la campagne "Installations obsolètes"

Avec le partenariat du magasin Bio Satoriz de Saint-Etienne

http://www.satoriz.com/image

Diffuser cet article :


Partager