Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Journées de la Montagne en Rhône-Alpes

19 mai 2009

3 jours et 50 balades pour découvrir un patrimoine riche et diversifié
http://www.randonnee.orgCo-organisée par les Accompagnateurs en Montagne et par le Salon du Randonneur de Lyon et Mountain Wilderness, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, cette manifestation propose aux Rhônalpins de découvrir ou redécouvrir les trois massifs régionaux : Jura, Massif Central et Alpes.
Du 30 mai au 1er juin, les Journées de la Montagne se dérouleront dans les 8 départements de Rhône-Alpes. L’essentiel de l’offre de randonnée s’organise dans les espaces naturels protégés : parcs naturels régionaux (Pilat, Monts d’Ardèche, Bauges, Chartreuse, Vercors) et réserves naturelles (Luitel, Passy, hauts plateaux du Vercors...).
L’objectif est de valoriser ces territoires d’exception et d’inciter les Rhônalpins à fréquenter plus régulièrement ces lieux préservés, adaptés aux activités de promenade.
Les Accompagnateurs en Montagne, professionnels reconnus, encadrent et animent 50 balades et randonnées adaptées à tous les niveaux physiques et techniques.
Les partenaires des Journées de la Montagne ont souhaité proposer un évènement basé sur la « mobilité douce ». Ainsi, l’ensemble des sites proposés à la découverte familiale sont accessibles en transports en commun : TER et/ou lignes régulières d’autobus.
Pour faciliter l’accès aux activités de montagne, la Région Rhône-Alpes apporte un soutien financier à cette opération pour proposer une tarification très avantageuse : 9 euros par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
En favorisant la découverte, par le plus grand nombre, du patrimoine naturel et culturel montagnard et en contribuant au développement d’un tourisme « quatre saisons », ces journées s’inscrivent en parfaite cohérence avec les 13 orientations de la stratégie régionale de la montagne et du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs.
Le site Internet www.randonnee.org, portail d’information des Journées de la Montagne Rhône-Alpes, permet au public de s’inscrire aux balades organisées durant ces 3 jours. Il propose également aux futurs participants de visualiser leur randonnée ainsi que les modalités d’accès en transport en commun.

Diffuser cet article :


Partager