Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Journées de la Montagne en Rhône Alpes

17 juin 2009

La deuxième édition des JMRA, Journées de la Montagne en Rhône Alpes s’est déroulée du samedi 30 mai au lundi 1er juin 2009. Près de 50 promenades et randonnées familiales à la journées ont été proposées par une trentaine d’Accompagnateurs en Montagne.
Le cahier des charge de ces activités prévoyait une totale accessibilité des sites par des transports en commun publics fonctionnant ces jours là.
Pari tenu !
http://www.randonnee.orgAccéder à la montagne sans prendre sa voiture, c’est possible. C’était le pari des JMRA 2009, fortement soutenues par la Région Rhône Alpes et mises en oeuvre par les Accompagnateurs en Montagne avec le soutien de l’association Mountain Wilderness France et du Salon du Randonneur de Lyon.
Durant ces trois journées des randonnées familiales thématiques ont permi à de nombreux rhônalpins d’accéder à des territoires de proximité pour les découvrir ou les redécouvrir avec les Accompagnateurs en Montagne de la région.
Les JMRA représentent donc désormais un temps fort de la promotion d’une fréquentation raisonnée de la montagne estivale. Le recours aux transports en commun publics (T.E.R et/ou autobus) a pour objectif de changer les approches du recours aux véhicules personnels : plus de convivialité, plus de sécurité, plus de tranquilité et moins d’impact environnemental.
La presse télévisée et radiophonique régionale a bien compris que cette nouvelle approche était à mettre en avant. Les JMRA ont été présente sur France 3 (Midi Pile Rhône-Alpes Auvergne et Alpes), sur TV Grenoble, sur TV8, également sur France Bleu (Passion Montagne) en Isère Pays de Savoie et Drôme-Ardèche. Le "Dauphiné Libéré" et "Le Progrès" s’en sont également fait l’écho en pages régionales.
Les rhônalpins ont également compris tout l’intérêt d’aller tranquillement en montagne en soutenant les services publics de transport. Plus de 80 % des participants aux JMRA 2009 ont eu recours à ce mode d’accès.
Succès également au regard de la mobilisation des Accompagnateurs en Montagne qui ont donc proposé plus de 50 sorties sur les 8 départements rhônalpins. Il n’était pas si évident que cela que la contrainte "sites accessibles en transports en commun" soit bien admise par ces professionnels de la montagne. Cela a été le cas, c’est un début encourageant !
L’association française Mountain Wilderness, reconnue d’utilité publique oeuvre sur cette thématique de la mobilité douce depuis des années. En 2009 elle vous propose la 3e édition du concours "Changez d’Approche". A vous d’imaginer des combinaisons de transports publics y compris le vélo-train pour vous rendre en montagne, d’en témoigner sur le site de MW pour que d’autres vous imitent !
La première base de données "mobilité douce / montagne" organisée par MW France et Camp To Camp est accessible ici : randonnée pédestres accessibles en TC en Rhône Alpes
Quant au site www.randonnee.org, portail des JMRA, il va bientôt s’enrichir de propositions de randonnées organisées par les Accompagnateurs en Montagne. Certaines seront certainement conçues pour être accessibles en transports en commun.
 

Diffuser cet article :


Partager