Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Journées H. Tazieff en Haute-Loire : un bilan très positif

15 sept. 2008

Jean François Gatel -

Les 23 et 24 août 2008, la Haute-Loire est devenue le temps d’un week-end la capitale de la volcanologie. Dans une salle gracieusement mise à disposition par la mairie du Puy-en-Velay, une dizaine d’intervenants venus des quatre coins de la France ou d’ailleurs étaient rassemblés. Ils ont exposés leurs dernières théories en cours sur l’histoire ou l’actualité géologique mouvementée du département ou de la région. Le public, très nombreux (80 personnes le samedi, 100 personnes le dimanche) a ainsi totalement adhéré au concept du tout nouveau centre H. Tazieff : la vulgarisation des données scientifiques ou des travaux de recherche, pour poursuivre l’action et faire fructifier l’héritage du plus célèbre des vulcanologues.
Les journées étaient composées d’une matinée de conférence, suivie d’une visite sur le terrain, le samedi au Puy-en-Velay, le dimanche aux Estables.
MW était bien présent puisque Fred Lavachery, correspondant de l’association dans ce département et organisateur de la manifestation, trois administrateurs et une exposition ont pu faire connaître l’association qui a rencontré un écho très positif. Les moments de discussion ont permit de nouer des contacts pour de futures opérations (installations obsolètes, ...) ou de nouveaux partenariats (section Haute-Loire du CAF).
L’avenir s’annonce prometteur puisque Fred Lavachery imagine la création d’une revue trimestrielle, et l’idée qu’un tel rassemblement puisse se renouveler chaque année fait son chemin. Après l’assemblée générale aux Estables en 2007, et grâce à l’action de son représentant Fred Lavachery à travers le centre H. Tazieff, Mountain Wilderness poursuit donc son implantation locale dans le massif central et la diffusion de ses idées.

Diffuser cet article :


Partager