Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Kora autour du Mont Blanc

23 juil. 2008

"La Kora est un évènement parallèle aux Jeux Olympiques d’été 2008 en Chine, pour soutenir le peuple tibétain dans sa volonté de retour au Tibet. Cette manifestation s’inscrit dans un contexte mondial où des associations et des individus mènent des actions similaires visant à sensibiliser l’opinion mondiale à la question du Tibet.
En août 2008, le monde entier aura les yeux tournés vers Pékin. Ce moment est une occasion unique de ramener les Droits de l’Homme et la démocratie en Chine et au Tibet au centre des discussions internationales.
« Le but de l’olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. »
Extrait n°2 « des principes fondamentaux » de la « Charte Olympique »
« En confiant à Pékin l’organisation des Jeux Olympiques, vous contribuerez au développement des droits humains »
Liu Jingmin, vice-président du Comité de candidature de la capitale chinoise, en avril 2001
Contre toute attente digne de l’humanité, le comité international olympique (C.I.O.) a attribué le 13 juillet 2001 l’organisation des prochains jeux olympiques d’été à la
République Populaire de Chine. Ceux-ci se dérouleront à Pékin (Beijing) du 8 au 24 août 2008. Ils débuteront précisément le 8/8/8 (20h - 8 pm- 8min et 8 secondes) : le chiffre 8 étant symbole de prospérité pour le peuple chinois.
La prospérité telle que l’entendent les dirigeants chinois ne peut se décliner qu’en termes économiques. Mais qu’en est-il du respect de la personne humaine lorsque l’on sait que les droits humains bafoués, la destruction de l’environnement, les génocides, la répression, l’injustice, la corruption, la disparité sociale, etc.... sont le lot quotidien infligé par le gouvernement chinois, non seulement au peuple tibétain, mais également aux autres minorités et à tous les Chinois ?
Malgré quelques améliorations très feutrées, les promesses ne sont pas tenues et la situation ne cesse de s’aggraver depuis l’attribution des jeux olympiques.
Lions des Neiges Mont-Blanc est une association qui a pour but de soutenir la cause tibétaine et à ce titre nous organisons la KORA AUTOUR DU MONT-BLANC dans une perspective de prospérité à dimension humaine au Tibet, en Chine et pour le respect des droits humains fondamentaux."
Retouvez plus d’info sur : http://lionsdesneigesmontblanc.over-blog.com/

Diffuser cet article :


Partager