Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

L’accès au tunnel du Somport est coupé

8 janv. 2008

Depuis jeudi dernier, "l’important axe routier reliant la France à l’Espagne" qu’est devenu la vallée d’Aspe -contre l’avis de ses habitants et du milieu associatif- est fermé à la circulation, un pan de falaise s’étant effondré sur la nationale 134. L’accès au tunnel du Somport est donc fermé côté français, en particulier aux poids lourds.

Ironie du sort, c’est un ancien tunnel désafecté de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc qui sert aux habitants des trois villages situés en amont de l’effondrement pour communiquer avec le bas de la vallée.

La Région Aquitaine a annoncé le 5 septembre 2007 son projet de rouvrir la ligne d’Oloron à Bedous d’ici 2013. Il permettra de prolonger le service TER Aquitaine jusqu’à Bedous et de desservir, pour le fret, l’usine Toyal.
Une réouverture du tronçon jusqu’à Canfranc n’est pas exclue dans une deuxième phase selon La dépêche du Midi datée du 7 septembre 2007. C’est ce que demandent depuis de nombreuses années les associations investies sur ce lourd dossier du transport international en montagne.

Diffuser cet article :


Partager