Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

L’appel pour nos montagnes fait boule de neige !

30 janv. 2012

Forum-Lib
Depuis son lancement officiel, le 9 décembre 2011, l’Appel pour nos montagnes a fait du chemin. Les 130 signatures des "appelants" ont été rejointes par près de 5 000 autres, parmi lesquelles on remarquera, entre autres, celles de Terres d’Aventure, Jean-Luc Benhamias, Christophe Dumarest - guide de haute montagne, Jean-Pierre Lamy - co-organisateur du Forum National du Tourisme Responsable, ou encore le glaciologue François Gillet, personnalité qualifiée du comité de Massif des Alpes... Mais aussi les milliers d’autres soutiens émanant de la société civile !
La vidéo de lancement de l’Appel rencontre un grand succès : elle a été visionnée plus de 22 000 fois. Le Monde, Libération, Montagne Magazine, Le Dauphiné Libéré, ... et une grande quantité d’autres médias se sont fait écho de cet Appel. Ce dernier s’est invité à différentes manifestions, notamment les Rencontres Expés de La Grave-La Meije qui se sont articulées cette année autour de la question de la responsabilité dans le monde des expéditions.
La dernière consécration a été le forum annuel des journaux Libération et Marianne, auquel l’Appel a été invité pour participer aux "États Généraux du Renouveau" avec une séance consacrée à l’avenir de nos montagnes, en débat avec trois signataires de l’Appel : Claude Comet, Vice-Présidente montagne de la région Rhône-Alpes, Jean-Charles Laügt, responsable innovation de Quechua et Frédi Meignan, Président de MW. La teneur des échanges s’est inscrite directement dans la droite ligne de l’Appel, soulignant la nécessité d’élargir le champ des possibles, de redéfinir la notion d’intérêt général, et de ne pas rester sur le modèle du siècle précédent : la montagne a tant d’autres richesses !
Au-delà de ces manifestations, ce que démontre le buzz rencontré par l’Appel pour nos montagnes c’est bien la raisonnance du message qu’il porte. L’Appel devient ce que nous avions imaginé : un catalyseur, le point de départ d’une réflexion, d’une interrogation portée dans tous les espaces publics, par tous les signataires qui le soutiennent !
De nombreux exemples encore méconnus d’initiatives locales doivent encore être mises en relief pour démontrer que le champ des possibles n’est pas une pure idée de l’esprit.
Nous vous invitons à rester en contact avec l’Appel, le soutenir et le faire connaitre via le site : www.appelpournosmontagnes.org !

Diffuser cet article :


Partager