Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

L’avenir des montagnes entre les mains des professionnels

28 juin 2012

formation-gardiens-de-refuges
Mountain Wilderness a participé pour la troisième fois à former de futurs gardiens de refuges, les 5 et 6 juin dernier. Au Centre de formation professionnelle aux métiers du tourisme de l’AFRAT, à Autrans, trois intervenants de Mountain Wilderness, dont notre président Fredi Meignan lui-même gardien du refuge du Promontoire dans les Ecrins, dispensaient une présentation devant une quinzaine de stagiaires.
Des actions aux valeurs de MW, nos intervenants Daniel Rouzier, Vincent Neirinck et Frédi Meignan ont souhaité informer les participants sur quelques-uns des enjeux environnementaux majeurs de la fréquentation et de la gestion de la montagne. Les questions de l’aménagement du territoire, de l’industrie du ski et des installations obsolètes, les notions de montagne à vivre et notamment la thématique « Changer d’approche » ainsi que l’Appel pour nos montagnes, les zones de tranquillité et le projet « jeunes et montagnes », ont servi d’éléments d’information pour alimenter les débats et travaux interactifs organisés.
Les responsables de la formation : Guillaume Bailly et Isabelle Roux du REEMA sont ravis d’accueillir des représentants de MW à cette formation. L’expertise et les valeurs apportées par notre association sont un riche apport pour ces futurs professionnels que sont les gardiens de refuge. Ce sont en effet des acteurs clés de l’avenir de nos montagnes.
 

Diffuser cet article :


Partager