Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

L’extension de la station de ski de Mijanès (Ariège) suspendue par le Conseil d’Etat

10 avr. 2009

Ce projet d’aménagement de la vallée de la Maure est combattu par les associations de protection de la nature des Pyrénées, car il concerne une zone encore tranquille et d’une richesse écologique reconnue. Il menace notamment la survie, dans l’est des Pyrénées, du grand tétras, oiseau sauvage de forêt, rare, emblématique de la montagne, et considéré par le Ministère de l’Ecologie comme une « espèce vulnérable actuellement en déclin au niveau national ».
Une première action en justice des associations (Comite écologique ariegeois, Nature Midi-Pyrénées et France nature environnement) avait permis d’obtenir, en juillet 2008, la suspension des travaux de défrichement, précédemment autorisés par le Ministre de l’agriculture, M. Barnier. (lirelanote d’actualité sur notre site).
Par la suite, Mountain Wilderness France, a soutenu financièrement l’action juridique de France nature environnement (FNE), du Comité écologique ariégeois (CEA) et de Nature Midi-Pyrénées contre le pourvoi en cassation de la communauté de communes du Donezan et du Ministère de l’Agriculture. Notre association se réjouit donc de la décision du Conseil d’Etat, qui a rejeté ces pourvois.
Mountain Wilderness France, comme les autres associations de protection de l’environnement, espère maintenant l’abandon définitif du projet, ce qui permettrait de discuter sereinement de l’avenir de ces territoires et de l’équilibre entre la préservation du patrimoine naturel et des activités humaines.
En effet, l’industrie du ski est un modèle de développement économique qui suppose des aménagements lourds et irréversibles de la montagne, obérant ainsi la valeur intrinsèque de cet espace naturel auquel nous sommes attachés. Loin de souhaiter une montagne vidée de ses habitants, Mountain Wilderness France promeut des formes d’économie montagnarde plus respectueuses du milieu et qui n’affectent pas la montagne de façon irréversible.

Diffuser cet article :


Partager