Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

La campagne Changer d’approche valorisée pour la COP21

30 juin 2015

JPEG - 374 ko
En cette année de la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, la campagne Changer d’Approche et ses résultats en matière de lutte contre les émissions de CO2 a été valorisée à différentes reprises.

La campagne a été retenue pour figurer dans le recueil d’initiatives remarquables proposé par le Ministère des Sports et le WWF dans le cadre de la mobilisation de la société civile pour la COP 21. Ce recueil sera publié en 2015 et traduit en plusieurs langues pour être présenté lors de ce sommet international.

Elle a été nominée dans le TOP50 du premier round des initiatives retenues par la fondation Nicolas Hulot dans le cadre de la campagne « My Positive Impact ». Cette dernière a pour objectif de faire connaître des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. La campagne « Changer d’approche » est arrivée à la 14e place des 50 solutions proposées par des associations, des entreprises et des collectivités, à la 3e place dans la thématique « transport » et la 2e place dans la rubrique « citoyenneté ». Notre campagne a obtenu près de 9 000 voix des internautes sur le site dédié de « My positive Impact » !

Changer d’approche a également été sélectionnée pour être valorisée comme l’une des opérations les plus exemplaires des projets soutenus par l’Europe entre 2007 et 2013 dans le cadre du Programme Interrégional du Massif des Alpes.

Des sollicitations multiples

> Le 5 février à Grenoble (38), Frédi Meignan, Président de Mountain Wilderness, a présenté à l’équipe jeune alpinisme de l’Isère de la FFCAM, la campagne et les enjeux Montagnes/Environnement.

> Le 18 mars à Saint-Gervais-sous-Meymont (63), Mountain Wilderness a présenté ses actions "Changer d’Approche" aux PNR du Massif Central.

> Le 21 mars à Ville-la-Grand (74), Mountain Wilderness a participé à un cycle de conférences, débats, ateliers et stands sur la qualité de l’air : « Pollution de l’air, un problème de santé publique ».

> Le 20 avril à Val-d’Isère (73), la campagne Changer d’approche a été présentée au public lors de la remise des « Trophées de la Montagne Française. Nouvelle définition ». Elle a été retenue dans le top 5 de la catégorie « INITIATIVE VERTE ».

> Le 22 avril à Paris (75), Mountain Wilderness a participé à la 3e soirée des acteurs du Sport et du Développement Durable. A cette occasion Changer d’approche a été mise en avant au cours des débats devant les 170 personnes présentes.

> Le 28 mai à Chorges (05), Mountain Wilderness et sa campagne Changer d’approche ont participé au forum organisé par la région PACA, sur la transition des territoires de montagne.

> Le 11 juin dans les Pyrénées Orientales, Mountain Wilderness a participé aux ateliers d’acteurs dans le cadre du programme TEAMM (Territoires d’Expérimentations d’Action de Mobilité innovantes en zone de Montagne) auquel participe le PNR des Pyrénées Catalanes. Il s’agit de mettre en place des solutions adaptées aux besoins des touristes et des résidents transfrontaliers et favorisant l’usage de transports collectifs et/ou alternatifs à l’usage quasi systématisé de la voiture sur ce territoire.

PARTICIPEZ A LA CAMPAGNE CHANGER D’APPROCHE :

- Sortie(s) "Changer d’approche" à Grenoble : le samedi 27 juin et le dimanche 28 juin
- Concours changer d’approche
- Groupe de travail changer d’approche - contactez Antoine : al@mountainwilderness.fr

JPEG - 70.1 ko

Diffuser cet article :


Partager