Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

La Grande Traversée du Mercantour

12 mai 2017

JPEG - 213.4 ko

Chloé (19 ans), Vincent (22 ans) et Flavien (23 ans) ont projeté de parcourir cet été la GTM (la Grande Traversée du Mercantour) en autonomie complète.

« 212 km à pied, pour un dénivelé positif total de plus de 10000 mètres pendant 16 jours. »

La volonté de réaliser ce projet est née d’une idée de Vincent et Flavien alors qu’ils étaient en train de faire l’ascension du Mont Pepoiri en juillet 2016 dans les Alpes-Maritimes. 3 jeunes unis avec la même passion et la même détermination ; prêts à fouler le sol des montagnes des Alpes du sud. Leur soif d’aventure les a conduits à s’investir pour monter ce projet.

Inaugurée en juillet 2016, la Grande Traversée du Mercantour relie la performance physique et découverte de paysages exceptionnels des Alpes-Maritimes. En cheminant sur un itinéraire d’envergure qui offrira au prix d’un effort soutenu de somptueux panoramas sur le massif alpin et sur la mer.

Depuis Estenc, point de départ de l’itinéraire dans le haut Var, la Grande Traversée du Mercantour les conduira dans les hautes vallées de la Tinée, de la Vésubie, de la Roya et de la Bévéra pour une arrivée grandiose à Menton, au bord de la Méditerranée. Au cœur du massif cristallin de l’Argentera-Mercantour, ils découvrirons ainsi les plus beaux sommets des Alpes-Maritimes et leurs voisins italiens, culminant au sein d’espaces naturels préservés dont le renommé Parc national du Mercantour.

L’ascension du Mont Gélas, le plus haut sommet des alpes-maritimes culminant à 3143 mètres sera également au rendez-vous.

Ce voyage aura pour but de présenter une aventure, sous un angle humain et environnemental.

Mais le but second de ce périple est de réaliser un documentaire, qui présentera la préparation jusqu’à l’aboutissement de ce défi sportif et humain. Il permettra également de partager leurs découvertes, d’informer ainsi que de montrer la beauté de cette traversée, et de présenter une telle aventure, tant dans les moments de joies que dans les moments les plus durs..

Ils porterons sur eux l’équivalent de 2 semaines de vivres ainsi que tout le matériel nécessaire pour pouvoir effectuer ce parcours avec un minimum de confort. Et également tout le matériel pour la réalisation du documentaire : caméra, chargeur solaire, micro etc...

ALLER PLUS LOIN

- www.facebook.com/objectifmercantour
- Pour les soutenir grâce au financement participatif

Diffuser cet article :


Partager