Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

La montagne de Lure renoue avec les grands espaces (04)

16 mai 2011

icon_diaporamaNi la pluie ni le mistral n’ont découragé la petite centaine de participants du nettoyage de cette montagne chère à Giono. De fait, environ 50 tonnes de ferraille, de gravats et de déchets de toute sorte témoignant d’une activité de sports d’hiver des années 60/70, ont été dégagés des différents versants.

Les habitants de la région, mettant à disposition véhicules tout-terrain et équipements de chantier, sont venus nombreux rejoignant les bénévoles de l’association Mountain Wilderness organisatrice de cet événement. La première journée de chantier d’un samedi pluvieux et froid, a été consacrée à la préparation des différents sites avec la mise à terre des câbles des quatre téléskis, tombée des poulies de retour, démontage des gares de départ et d’arrivée des téléskis et derniers repérages.

Dimanche, les bénévoles se sont déployés sur la montagne et ont tout ramassé, conditionné et concentré pour tri des déchets qui sont récupérés par l’entreprise Chaillan Matériau Récupération pour être recyclés. La mairie de Saint Etienne les Orgues a mis à disposition du personnel et des véhicules techniques facilitant les déplacements et les gros travaux de démontage.

En milieu de journée, des représentants de la Région PACA et de la Communauté de Communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, ont signé la convention régionale pour le Programme Régional de Développement solidaire et durable des Activités de Pleine Nature. Ils signifient ainsi qu’ils s’engagent, entre autre, à organiser l’accueil et structurer l’offre des activités de pleine nature dans le respect de l’environnement naturel des sites de pratique sur toute l’année.
Le Conseil Général des Alpes de Haute Provence présent également sur le site a participé à cette action dans le cadre de l’espace naturel sensible de Lure.

Après l’enlèvement des pylônes qui aura lieu à l’automne prochain, les pentes de la montagne de Lure, redevenues vierges, seront rendues à la vipère d’Orsini, à la fritilaire et à la tulipe australe pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Avec le soutien de :

Région PACA0
0
FNADT-web

Honeywell_bd0

http://www.outdoorconservation.eu/

 
Découvrez l’opération de démontage en vidéo :

Montagne de Lure... "le net plus ultra" !!! from Les Films de la Sépie on Vimeo.
Accedez aux diaporamas de l’opération :
Les photos de François Labande

 
 
 
 

Diffuser cet article :


Partager