Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

La montagne en fête !

10 juil. 2015

Le 27 juin 2015, dans le cadre de sa campagne Changer d’Approche, la sortie en montagne #sansvoiture organisée par Mountain Wilderness a réuni une quinzaine de personnes partie à la découverte des plantes comestibles et médicinales du massif du Vercors.

Sans voiture !

Encadrée gratuitement par Fabrice Vaccari, accompagnateur en montagne, c’est au départ du Col de l’Arzelier que nous nous sommes retrouvés après avoir pris le bus 17 jusqu’aux Saillants du Gua puis le Flexo 44. L’ensemble de ce trajet se fait au tarif imbattable d’1,5 € (le prix d’un ticket de transports de l’agglomération Grenobloise) !

La nature est surprenante...

La montée jusqu’au refuge de la Soldanelle a ainsi été ponctuée de pauses instructives sur les vertus médicinales de la flore environnante. Qui savait que la préparation du plantain lancéolé soigne de nombreux maux dont les piqûres ? Et le millepertuis ? Macéré dans l’huile, il lutte efficacement contre les brûlures ! Nous avons pu apprécier les goûts surprenants des plantes sauvages s’apparentant à s’y méprendre au concombre, au champignon... à l’huître (oui, oui !).

Saluons, en plus d’un panorama à couper le souffle et le passage d’un vautour, le délicieux repas qui nous a été préparé à notre arrivée au refuge. Au menu : soupe froide au fenouil des Alpes, cake à l’ortie ou encore lasagnes aux épinards sauvages, sans oublier aussi la superbe tarte aux myrtilles et la glace de sureau en guise de dessert. Une sortie qui ne manqua pas de saveur !

Montagne en fête !

Le dimanche qui suivit, dans le cadre du week-end de la Fête de la Montagne, le groupe local Malzeja en coprod de la Soldanelle et du festival les festives du Balcon Est a animé le temps de midi au Refuge La Soldanelle, qui a ravi une cinquantaine de personnes lors de leur déjeuner en terrasse sous le soleil !

Le loup dans le Vercors : zoom sur l’actualité

Ce week-end a été aussi l’occasion d’échanger sur l’actualité locale avec les participants au sujet de l’éventuelle présence du loup sur le territoire. En effet, il y a eu récemment 4 attaques sur des ovins par un grand canidé (loup non exclu actuellement). De nombreuses personnes s’interrogeaient, suite à la parution d’un article dans la presse, de la dangerosité pour l’Homme du retour potentiel de ce grand mammifère. Pour dépasser la peur ancrée dans la mémoire collective et lutter contre les idées reçues, nous vous invitons à consulter la brochure d’information réalisée par la DREAL Rhône-Alpes : Brochure d’information du plan loup 2013 - 2017.

VISIONNEZ LE DIAPORAMA PHOTOS DE LA SORTIE

JPEG - 70 ko

Diffuser cet article :


Partager