Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

LA MONTAGNE, ESPACE DE SOLIDARITÉ : VOTEZ POUR MW !

28 sept. 2017
JPEG - 269.3 ko
Crédits photos
L’équipe de l’association Point d’eau
© Monika Glet

Un peu partout dans les montagnes, des constructions militaires, industrielles, agricoles et touristiques ont été abandonnées en fin d’exploitation sans que leur démontage n’ait été prévu.
Si certaines ont un intérêt patrimonial, la plupart de ces installations obsolètes – qui n’ont plus d’usage – défigurent les paysages et constituent un réel danger pour le milieu (la faune, la flore), les habitants et les visiteurs.

Parallèlement, des femmes et des hommes aiment profondément ces espaces naturels de beauté et de liberté que sont les montagnes. Ils y vivent, ils en vivent, ils en rêvent…

C’est pourquoi, depuis 15 ans, Mountain Wilderness rassemble des volontaires de tous âges et de tous horizons pour partager des moments forts à l’occasion d’opérations de désinstallation de ces aménagements abandonnés.

VOTEZ POUR MW

Pour récompenser cette action sélectionnée dans le cadre des Trophées des associations, soutenez MW en votant sur www.votezpourmw.mountainwilderness.fr

LA MONTAGNE, ESPACE DE SOLIDARITÉ

En cette fin d’été, 3 chantiers ont été réalisés en 10 jours, avec et dans le Parc national du Mercantour et dans le Parc national des Écrins. Ce sont plus de 28 tonnes de matériaux qui ont été dégagées de sites naturels d’altitude grâce à l’engagement de 152 volontaires venus prêter main forte.

Parmi ces volontaires, des détenus en fin de peine de la Maison d’arrêt de Nice, des personnes en situations de précarité accompagnés par l’association Point d’Eau (centre d’accueil de jour agréé par la Fondation Abbé Pierre) et des migrants originaires de Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry et Nigéria ont apporté leurs énergies aux travaux de démontage. A leurs côtés, des bénévoles de 7 à 81 (!) ans venus de toute la France rejoindre ce bel élan collectif.

Des moments de partage forts et structurant pour ces publics en rupture de lien social, souvent stigmatisés dans les médias et par le grand public, souffrant d’une mise à l’écart de la société. Forts de la mixité des participants, ils ont pu agir collectivement pour ces espaces exceptionnels avec la satisfaction d’une action concrète et visible, rendant à la montagne son caractère sauvage.

Pour récompenser cette action sélectionnée dans le cadre des Trophées des associations, soutenez MW en votant sur www.votezpourmw.mountainwilderness.fr

* Attention, pour valider votre vote, votre adresse mail doit être vérifiée, pensez à éventuellement regarder dans vos spams. Merci !

Diffuser cet article :


Partager