Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

La montagne intérieure du Dod

5 janv. 2005

image

 

Lionel Daudet, un alpiniste engagé, un garant de Mountain Wilderness engagé.
Il vient de publier "La montagne intérieure" aux éditions Grasset. Jean-Alix Martinez, l’un de nos grands anciens, nous livre ici ses impressions...

"Il n’y a qu’à rentrer faire connaissance" sont les derniers mots de ce livre captivant.
On croyait s’imaginer ces hommes de l’extrême que nous avons connu : les Patrick, Jean-Christophe, Pierre B... inaccessible connaissance !
Mais celui-ci se révèle un alpiniste de proximité, je m’explique :
Alpinistes petits ou moyens, ou randonneurs engagés, nous disons aimer cette montagne (et vouloir la défendre). Nous avons aussi un vécu personnel fait de joies, du bonheur d’un engagement réussi, mais aussi de ses échecs ; éventuellement ses souffrances, la peur du petit matin (ou simplement une inquiétude après une nuit agitée, ou d’une météo douteuse)... qui s’évanouit au premier pas sur le glacier... Un monde, tour à tour rêvé, désiré, mais sujet au doute malgré les certitudes ?
C’est incroyable comme Lionel nous fait rentrer en nous-mêmes par l’expression de sa propre expérience et de ses profonds sentiments et perceptions. Oui vraiment sa montagne est aussi à l’intérieur de nous. Mais lui le fait avec un talent fou, une merveille de littérature enfin accessible. Une montagne totale qui n’exclue pas l’amour des fleurs, des somptueuses paillettes de neige, des hauts espaces, de la cordée assumée, et ... se méfier de cet amour.
Lionel se découvre tout entier baigné dans la montagne que nous ont proposé les créateurs des Thèses de Biella, j’y trouve dans ce livre une adéquation parfaite entre cette vision et son cheminement et sa perception de l’espace montagnard. Et si la notion de"wilderness" vous était floue, vous la découvrirez enfin dans toute son immense et profonde vérité !
C’est sécurisant de savoir que nous avons avec Lionel un vrai garant.

Jean-Alix Martinez

 

_

Diffuser cet article :


Partager