Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

La montagne libérée des 4x4 de la Croisière Blanche !

1er févr. 2011

CB2005ptQue la montagne est belle ! Dans cette époque de stress et de tensions, la sérénité de nos montagnes rêvées, chantées, est une formidable richesse pour la vie des hommes.
L’intérêt de TOUS, est qu’elles soient préservées des nuisances...
...et des engins mécanisés de loisirs.
Les montagnes nous sont précieuses, elles méritent tout notre respect.
Nous nous réjouissons donc de la disparation de la « Croisière Blanche tout terrain », qui CB2006ptpendant des décennies a vu son cortège de centaines de quads, 4x4, 6x6 et autres motos, coloniser les vallées du Champsaur et du Valgaudemar au mépris de l’environnement.
Ce mépris a été sanctionné par de nombreuses décisions de justice qui ont condamné les préfets successifs auteurs d’autorisations administratives illégales. Les organisateurs se sont vu eux aussi sanctionnés, en première instance aussi bien qu’en appel.
Ces sanctions ont amené les organisateurs à reconsidérer leur offre : les centaines de 4x4 ont été remplacés par quelques dizaines de voitures anciennes, les pistes et chemins enneigées par des routes goudronnées. La Croisière Blanche version agressive-pseudo aventure a été remplacée par une version mélanco-passéiste. La nature y a sans nul doute gagné, même si la « Croisière Blanche Historic » est malheureusement toujours une manifestation motorisée.
Dans le même temps, loin de toute idée de compétition et malgré les mauvaises conditions d’enneigement, l’éco-fête du Champsaur se déroulait à Saint Léger les Mélèzes. "Se sensibiliser au développement durable autour d’une journée festive, sportive et ludique !", tel était le pari de cette fête qui proposait des sorties en raquettes, ski de fond, ski joering, et des démonstrations de Télémark.
Promouvoir la montagne douce, non bruyante, accessible à tous, donc piétonne : encore un effort, on va y arriver !
CB2009pt

Diffuser cet article :


Partager