Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

La nature sans voiture

20 avr. 2015
JPEG - 75 ko
Crédits photos
© Grands Sites de France

Il est loin le temps où "Changer d’Approche" semblait inenvisageable ! Oublier la voiture au profit de la mobilité douce pour ses activités de loisirs en Nature, c’est le message que Mountain Wilderness porta très tôt auprès des pratiquants d’activités sportives en montagne. Ainsi, en 2003, MW, avec France Nature Environnement et CIPRA France, lançait un vaste recensement des expériences et initiatives de mobilité douce principalement dans les régions de montagne en France (consultez l’Inventaire des initiatives et outils de sensibilisation en mobilité douce, remis à jour en 2007).

En 2007, naissait la campagne Changer d’approche et ses deux outils de sensibilisation "phare" : le concours et le portail du même nom. Avec ses 8 éditions du concours invitant à découvrir "la montagne autrement" et ses 15 000 itinéraires accessibles sans voiture répertoriés, Changer d’Approche se porte bien et son esprit se répand jusque dans les plaines, pour notre plus grand plaisir !

En 2015, le Réseau des Grands Sites de France lance les "Escapades nature sans voiture", un projet qui vise le développement d’un tourisme sans voiture dans les Grands Sites de France labellisés et en projet. L’objectif, tout comme la campagne Changer d’Approche : montrer qu’il est facile d’explorer les multiples facettes de ces paysages uniques en utilisant exclusivement des modes de déplacements doux, et ce depuis chez soi.

Pour ce faire, le Réseau des Grands Sites a créé le site Internet www.escapadenature-sansvoiture.fr, présentant des escapades sans voiture testées et validées. D’autre part, à l’image du portail changerdapproche.org alimenté par les pratiquants de la mobilité douce, le site propose du vécu à travers les témoignages de Pierre, « escapadeur » passionné de voyages et de beaux paysages, parti depuis chez lui sans voiture pour aller explorer les Grands Sites.

Bravo aux Grands Sites de France pour leur initiative complétement en phase avec les messages de notre association !

ALLER PLUS LOIN

- Téléchargez le PDF - 1 Mo Communiqué escapade nature sans voiture
- Rendez-vous sur www.escapadenature-sansvoiture.fr

Diffuser cet article :


Partager