Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

LA PREMIÈRE RENCONTRE DES BÉNÉVOLES DE MW DANS L’HÉRAULT

25 janv. 2018
JPEG - 183.3 ko
Crédits photos
© CAF de Montpellier

Mardi 23 janvier au soir s’est déroulée la première réunion des bénévoles de Mountain Wilderness de l’Hérault. Le Club alpin de Montpellier a eu la gentillesse d’accueillir la réunion dans ses locaux. Bénévoles de longue date ou curieux de l’association, tous étaient venus dans l’optique de savoir quels projets mener à l’échelle de leurs territoires.

Un territoire de montagne à vivre

Isthme étroit entre le Massif Central et la Méditerranée, l’Hérault dispose de belles montagnes où aller randonner. Le Pic Saint-Loup, le Mont Aigoual ou la Montagne de la Séranne sont des lieux incontournables pour les amoureux de la nature. Attractifs que ce soit pour les randonneurs, les grimpeurs ou autres touristes, ces espaces magnifiques de garrigue et ces reliefs calcaires accidentés sont à protéger. Toutefois, les bénévoles déplorent un manque de transports en communs. "Impossible de prendre un bus le dimanche sachant que le premier est à 9h30", déclare Michel. A ce réseau peu favorable s’ajoute des lacunes concernant les lignes de trains. Le covoiturage apparaît donc comme une solution pour nombre d’entre eux. Le Club Alpin notamment, l’utilise pour chaque sortie. Les Montpelliérains évoquent aussi les transports à la demande comme l’utilisation du service Résa’TAM.

Des territoires à préserver... grâce à de multiples actions !

Décharges sauvages ou installations obsolètes, les bénévoles s’indignent du non-respect de la nature. Ils ont ainsi décidé de participer à la campagne nationale de recensement des installations obsolètes de Mountain Wilderness. La question s’est également posée de la sensibilisation des pouvoirs publics quant à la prise en charge de ces poubelles géantes en pleine nature.
Pour préserver la montagne il faut la connaître et la respecter. La sensibilisation des habitants et des pratiquants de la montagne est donc un point de départ essentiel. Les idées ne manquent pas : formation et sensibilisation des bénévoles du CAF, participation au festival du film international de voyage de Montpellier, projection-débats etc..

APPEL À PARTICIPATION

Vous connaissez des installations obsolètes, vous souhaitez vous mobiliser contre un projet d’aménagement inadéquat, ou désirez participer à l’ensemble des actions de MW : contactez René Veneau, le délégué local rvmp@free.fr

Diffuser cet article :


Partager