Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

La tempête du désert blanc - un roman de François Labande

10 juin 2004

image

 

François Labande

La tempête du désert blanc

176 pages, format 11 x 17
Prix 12 euros port compris
Sortie prévue juillet 2004

Le livre de l’été ! On peut se le procurer auprès de l’auteur :
François Labande, 127 rue Jean de Bernardy, 13001 Marseille

Joindre un chèque de 12 euros à l’ordre de François Labande, qui ne sera encaissé que lorsque le livre sera disponible.
Il pourra y avoir un petit décalage entre l’arrivée du courrier et l’envoi du livre, l’auteur étant souvent en montagne au cours de l’été (mais en principe pas plus de 15 jours consécutifs !)

image

Le texte de la quatrième de couverture

« Karim sursauta. Sans doute avait-il hurlé dans son sommeil. Son réveil indiquait deux heures, en cette nuit du 17 janvier. Une interprétation hasardeuse de ce cauchemar lui aurait permis d¹imaginer que la guerre du Golfe avait connu ses premières convulsions. »

Karim est venu à Fiesch pour faire une randonnée à ski dans la vallée de Conches. L’armée helvétique est en manœuvres au départ de son itinéraire. Il négociera tout de même le passage. Cependant la situation de fœhn se dégrade et, dans la descente, il doit affronter une tempête de neige. Il connaît les dangers de la montagne, il sait se comporter dans cet environnement, bien mieux que dans une société qui lui semble folle par son goût des armes et des uniformes.

François Labande glisse dans ce roman ses expériences accumulées tout au long de nombreuses années de pratique du ski de randonnée. Un vigoureux plaidoyer pour une activité qui n’est pas simplement sportive. Il en profite pour livrer quelques réflexions personnelles sur le monde de la montagne et sur le monde en général. Mais il s’interroge aussi sur le rôle de l’armée dans les sociétés modernes, et manifeste à sa manière sa préférence pour l’action non-violente.

Diffuser cet article :


Partager