Crédits photos

Glacier
© Mathis Dumas | www.mathisdumas.com

La tyrolienne pharaonique qui va coûter très cher à Autrans Méaudre

22 oct. 2019

JPEG - 145.5 ko

Le cri d’appel d’un collectif d’habitants d’Autrans-Méaudre, des 4 Montagnes et du Vercors

La commune d’Autrans-Méaudre en Vercors est menacée par un projet de tyrolienne géante à travers la forêt communale jusqu’au site du Châtelard. En dépit de l’opposition d’un certain nombre d’habitants, les travaux viennent de commencer. Il est impératif de les stopper.

L’équipe municipale, qui a déjà réalisé et financé une tour de spéléologie complétement sous-exploitée souhaite implanter une tyrolienne de 1,2 kilomètres au niveau des pistes de ski alpin de Méaudre. Ce projet de 600 000 euros constitue le projet le plus onéreux du budget annuel.

Au-delà des impacts visuels et auditifs (stridence du câble qui passe au milieu de la forêt, hurlement des utilisateurs, parking sauvage), nous dénonçons l’absurdité de cet investissement colossal pour une petite commune qui doit faire face à des défis autrement plus urgents que le tourisme du "grand frisson".
Qui plus est, le projet est condamné à endetter durablement la commune puisqu’il faudra trouver chaque année 7 000 personnes déboursant la bagatelle de 20 euros (!) pour 1 minute de descente (sans compter les 4 euros de plus pour la remontée mécanique obligatoire).

Ce genre de tourisme jetable, débridé et destructeur de notre milieu n’a rien à faire dans notre territoire.
Nous nous efforçons de préserver et valoriser jour après jour le cadre naturel du Vercors, pour le bonheur des touristes et habitants réguliers qui l’apprécient été comme hiver.

Début octobre, à 4 mois des élections municipales, le maire de la commune a décidé de lancer les travaux sans concertation préalable avec les citoyens ni d’information légale sur le terrain (affichage).

Nous, habitants d’Autrans-Méaudre, des 4 Montagnes et du Vercors, exigeons l’abandon de ce projet couteux, anachronique et honteux.
Nous invitons tout un chacun.e à rejoindre notre mobilisation et à partager ce message autant que possible.

Diffuser cet article :


Partager