Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Lancement du Parlement de la Montagne en Occitanie : Mountain Wilderness fait entendre sa voix

28 juin 2017

Lundi 26 juin se lançait à la base de loisirs du Bois Perché à Aspet (31) la première rencontre pour le Parlement de la montagne. Soucieux de défendre ses valeurs et ses campagnes en Occitanie, Mountain Wilderness, représenté par deux représentants (Étienne Pascal-Journet et Fiona Mille), a participé à cette première réunion et compte bien continuer à faire entendre sa voix dans cette démarche de démocratie participative.
Donner la parole à celles et ceux qui vivent et travaillent de la montagne, voici le défi que se lance le projet de Parlement de la montagne à l’initiative de la région Occitanie.

Inspiré par le modèle du Parlement de la mer, ce Parlement des montagnard-e-s se veut être un lieu d’échanges et de propositions permettant de dynamiser le territoire et d’orienter les politiques régionales. Ainsi, allant du Massif Central jusqu’aux Pyrénées, le Parlement permettra de représenter les populations montagnardes qui constituent 55% du territoire. Plus de 120 personnes d’horizons différents (agriculture, tourisme, élus, thermalisme, industrie, artisans, associations ou citoyen.ne.s) se sont retrouvées pour entamer les échanges sur les besoins de la montagne de demain mais aussi sur les modalités de gouvernance de ce Parlement de la montagne.

Au fil des discussions ont été abordées les thématiques suivantes : l’accès aux services publics, la lutte contre la désertification des petits villages, la numérisation ou encore le tourisme durable. Partie prenante des débats, Mountain Wilderness s’engage à défendre une montagne à vivre, respectant à la fois l’environnement et le bien-vivre de ses habitant-e-s.

Aller plus loin

- Participez à la concertation en ligne

Le Calendrier de la démarche

- Du 26 juin au 6 juillet : 7 rencontres territoriales (Aspet, Saint-Amant-Soult, Florac, Villefranche de Conflent, Marcillac Vallon, Tarbes et Aix les Thermes)
- Septembre / octobre : organisation de deux journées inter-massifs
- Décembre : réunion de lancement

JPEG - 105.4 ko

Diffuser cet article :


Partager