Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Lancement réussi pour le projet d’exposition 51A51

29 sept. 2014

Plein succès pour la conférence de presse de lancement de l’exposition "51 Artistes face à l’51" à Grenoble !
Mardi 23 septembre étaient présents deux télés, deux radios, deux journaux pour rencontrer les initiateurs du projet [1], accompagnés d’élus de Grenoble [2], de leurs partenaires associatifs [3] ainsi que de plusieurs artistes impliqués dans le projet.

Les médias ont manifesté un net intérêt à plusieurs titres : l’originalité de l’initiative pour une cause environnementale, le fait de s’adresser au grand public non sous l’angle économique ou utilitaire mais dans une approche esthétique et sensible, la dynamique créée entre les différents acteurs et soutiens du projet, la diffusion itinérante de l’exposition après sa présentation à Grenoble en mars prochain.

Outre le rappel des enjeux de préservation des espaces montagnards, cette conférence de presse a été aussi l’occasion de plaider pour une mobilité différente, privilégiant l’amélioration des dessertes ferroviaires et routières existantes à un projet d’infrastructure au coût déraisonnable et aux impacts majeurs.

Cette conférence a permis la présentation de quelques œuvres sur la quarantaine déjà recueillie en vue de l’exposition, généreusement proposées par des peintres, photographes, sculpteurs, dessinateurs, écrivains..

Les prochaines étapes d’ici mars et l’ouverture de l’exposition au grand public verront la poursuite de la récolte d’œuvres diverses, l’identification de relais locaux souhaitant assurer l’itinérance de l’exposition dans les territoires concernés par le projet autoroutier, ainsi que le recueil des soutiens financiers nécessaires pour réaliser l’ensemble [4].

Les six prochains mois vont passer très vite, dans l’attente de l’ouverture de cette exposition atypique qui suscitera des curiosités légitimes !

- Téléchargez le Dossier de presse du projet

JPEG - 52.1 ko
Crédits photos
Le collectif 51A51 - conférence de presse 23/09/14

ALLER PLUS LOIN

Collecte des œuvres : contacter le collectif à l’adresse 51artistes@free.fr
En savoir plus sur le projet : www.51a51.mountainwilderness.fr

[1Joëlle Weber, Jean-Michel Asselin, Jean Jonot, Alain Leroux

[2Corinne Bernard, adjointe aux cultures et Pierre Mériaux, délégué à la montagne

[3Les Amis de la Terre 38 et Mountain Wilderness France

[4Par chèque à l’ordre de : AMIS DE LA TERRE ISERE - A adresser à : Etienne Spanjaard - MNEI - 5 place Bir Hakeim - 38000 Grenoble - Par virement : BIC CCOPFR PPXXX IBAN FR76 4255 9000 1621 0299 9580 321

Diffuser cet article :


Partager