Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Le Comité Exécutif de MW International se réuni à Alice Superiore (It)

29 mars 2011

Par Bernard Marclay, délégué international de MW France
Le 20 mars 2011 s’est tenu à Alice Superiore (près d’Ivrea, en Italie), au pied de la « Belle Endormie » dans la salle communale en face de la mairie, la traditionnelle réunion de travail du comité exécutif de Mountain Wilderness International.
Celle-ci s’est déroulée dans une excellente atmosphère de travail et une très grande volonté de la part des participants de rendre à MWI son lustre d’antan.
Les activités de MWI seront poursuivies par des équipes structurées selon trois domaines : les projets, la communication (interne et externe) et les activités de secrétariat/coordination et trois zones géographiques : Europe +MWI_Mairie Afrique, Asie et Moyen Orient, Amériques. Les présidents des régions ou sections nationales seront davantage sollicités que par le passé.
Ce fut l’occasion pour le comité de valider la mise à niveau du site Internet de MWI, principalement par Grégoire de Hemptine, et de donner ses recommandations pour l’étoffer par un contenu attractif et approprié. Ce fut le moment de remercier Gilles Privat pour son travail de Secrétaire Général et sa gestion des moyens électroniques tels que le Site Internet, Wikipedia et Facebook.
Le comité salua avec beaucoup d’enthousiasme le retour de Hugues Thiébault dans ses rangs et l’a sollicité pour le poste de Secrétaire Général qu’il a accepté.
La proposition de Carlo Alberto Pinelli de nommer Kurt Diemberger, gravement malade, Président Honoraire de MWI pour son soutien indéfectible à notre cause fut acceptée à l’unanimité.
Nous avons souhaité la bienvenue au sein de MWI à une jeune et dynamique délégation venant de Hollande qui souhaitait voir leur association devenir une section de MWI à part entière.
En ce qui concerne les projets d’avenir, ceux-ci incluent :
- la création de nouvelles sections nationales (Royaume Unis, États-Unis, Autriche) ;
- un projet de classement des sites montagneux selon leur degré de « wilderness » ;
- la poursuite des activités du Bureau "Asie", avec des projets au Pamir (Oxus), en Afghanistan (Bamyian) et la lutte contre les projets d’aménagement qui menacent le Wadi Rum, en Jordanie ;
- la recherche de fonds ;
- une étude de l’impact des équipements et de la pratique d’escalade ainsi qu’une meilleure compréhension de la culture de la grimpe.
MW France a été sollicitée pour l’organisation de la prochaine Assemblée générale de Mountain Wilderness International, qui se tiendra en 2012.

Diffuser cet article :


Partager