Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Le Mercantour fête la nature

31 mai 2011

C’est une centaine de participants qui ont répondu présents à l’invitation conjointe du Parc national du Mercantour et de Mountain Wilderness afin de participer à la Fête de la Nature.
Tous les secteurs du Parc étaient couvert par cet manifestation organisée les samedi 21 et dimanche 22 mai. Dans la vallée de la Roya, le samedi était une journée spéciale « sciences participatives » avec de nombreuses sorties de terrain ouvertes au public. Pour ces dernières, le rendez-vous était donné en gare de Nice dans le but d’inciter la participants à accéder à l’événement grâce aux transports publics. Les sorties étaient volontairement choisies pour atteindre cet objectif. Pari réussit puisque environ 70% des personnes se sont prêtées au jeu et ont pu profiter des commentaires sur le patrimoine local distillé durant le trajet en train.
Une fois en Gare de Breil, après un petit déjeuné offert par le parc, le public s’est réparti dans les 6 sorties thématiques proposées : Papillons (2 sorties), insectes, Flore, Reptiles, oiseaux.
Le beau temps était au rendez-vous et les nombreuses observations effectuées par les gardes moniteurs du Parc, des naturalistes confirmés et le public ont permis de contribuer à l’inventaire généralisé de la biodiversité.
En fin de journée, un bilan public des différentes sorties avait pour but la mise en commun des observations. Nous avons pu ensuite, autour d’un pot, mesurer la très grande satisfaction des participants.
Un succès donc pour cet événement qui, nous l’espérons, se renouvellera l’an prochain.
 

Diffuser cet article :


Partager