Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Le Mont-Salève protégé

11 mars 2008

Le Mont-Salève bénéficie depuis le 29 février 2008 d’une directive de protection et de mise en valeur des paysages

Le caractère remarquable du Mont-Salève (Haute-Savoie), belvédère sur les monts alpins et le Mont-Blanc, vient de faire l’objet d’une directive de protection et de mise en valeur des paysages (voir le décret).

A proximité d’Annemasse et de Genève, le Mont-Salève constitue un espace naturel et rural fortement concurrencé par l’urbanisation et la sur fréquentation touristique. Il convenait de préserver cet ensemble imposant, caractérisé par ses structures paysagères, pour garantir durablement son exceptionnelle qualité.

Désormais, les documents d’urbanisme et certaines autorisations devront être compatibles avec les orientations et principes fondamentaux de protection et de mise en valeur de la directive paysagère du Mont-Salève.

Cette "directive paysagère" sur le Salève a été le premier sujet traité par le comité de Massif des Alpes "nouvelle formule" (après fusion des massifs des Alpes du Nord et des Alpes du Sud), à l’automne 2004 ; Mountain Wilderness avait évidement apporté sa voix en faveur de la mise en place de cette protection, garante de la préservation sur le long terme des paysages emblématiques du Salève.
_

Diffuser cet article :


Partager