Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Le tribunal annule l’arrêté autorisant la Croisière blanche 2009

1er juil. 2009

CB2009_JgtTA_Annulation
Dans son jugement n° 0900407 du 29 juin 2009, le tribunal administratif de Marseille a annulé l’arrêté par lequel le préfet des Hautes-Alpes autorisait l’édition 2009 de la "Croisière blanche".
De la même manière que pour les arrêtés d’autorisation de 2005 et de 2006, et en se basant sur les avis d’experts produits par les différents services de l’Etat ou établissements publics des Hautes-Alpes, le tribunal a jugé qu’une manifestation motorisée d’une telle ampleur n’était pas compatible avec la nécessaire préservation de l’environnement des vallées du Champsaur et du Valgaudemar dans lesquelles elle se déroule.
Ce jugement confirme donc la décision prise par le tribunal de suspendre en urgence cet arrêté, la veille du début de la Croisière blanche.
Mountain Wilderness France se félicite de cette décision. Il ne peut désormais plus faire de doute pour personne que la Croisière blanche est illégale. Les associations opposées à cette manifestation ont, de longue date, réclamé le lancement d’une réflexion visant à la mise en place d’une manifestation de remplacement, respectueuse, elle, de l’environnement. Elles n’avaient pas été écoutées. Il est maintenant temps pour toutes les forces vives du Champsaur-Valgaudemar de s’y mettre...


http://www.patagonia.com/web/eu/con...
 

Diffuser cet article :


Partager