Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Les Alpes comme espace publicitaire

6 févr. 2018

JPEG - 131.4 ko
Les montagnes, leurs sommets enneigés, leurs alpages fleuris, sont de plus en plus le décor idyllique des publicités. Banques, marques de voitures, eaux minérales, bières... tous souhaitent exposer leurs produits entourés d’une imagerie alpine, très souvent stéréotypée et retouchée. Paysage tantôt de puissance, tantôt de pureté ou de traditions, la montagne semble être le support publicitaire rêvé des produits.

Toutefois, cette utilisation d’une nature grandiose ou synonyme de terroir comme argument de vente ne date pas d’hier. Ce que remarque et approfondie Mountain Wilderness Suisse dans le Wildernews n°74 , c’est l’installation de publicités dans les montagnes, sur les pentes et sur les pistes, au cœur d’un milieu naturel.

Désormais, la montagne ne se contente plus d’être un décor : les multinationales cherchent à la truffer de messages publicitaires. Alors, si même les reliefs et les vallées préservées portent l’empreinte de la société de consommation, où pourrons-nous la fuir ?

ALLER PLUS LOIN

- Découvrez l’article du Wildernews de MW Suisse dans son intégralité (en allemand)
- Et pour les non-germanophones : PDF - 42.1 ko "La marchandisation des Alpes" (VF traduite par Michel Jossen)

Diffuser cet article :


Partager