Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Les associations demandent au préfet de la Savoie de protéger le vallon du Clou

11 mars 2005

Le 16 décembre 2004, la commune de Sainte-Foy-Tarentaise défendait en commission UTN le dossier d’engagement de la deuxième phase du programme pluriannuel de développement touristique.
En clair, la station demandait l’autorisation de construire 40 000 m2 d’hébergements touristiques supplémentaires dans la zone de Bonconseil ainsi qu’un télésiège et des pistes de ski dans le secteur Charmettes/Camp Filluel.
Hormis pour l’une des pistes qui se trouvait dans un secteur classé en forêt de protection, la commune a obtenu l’aval de la commission UTN. Etait en particulier souligné le fait que cette autorisation permettait à la station d’atteindre un équilibre entre la capacité d’hébergement et l’offre de ski. En conséquence, la commission, souhaitant prévenir des extensions injustifiées du domaine skiable de Sainte-Foy demandait "que des dispositions soient prises par l’Etat pour assurer durablement la protection du vallon du Clou". Ce vallon est en effet contigu au domaine skiable et présente un intérêt paysager et environnemental extraordinaire.
Accompagnant la demande de la commission UTN, la FRAPNA, le CAF, Vivre en Tarentaise et Mountain Wilderness viennent de demander au Préfet de la Savoie d’engager rapidement un processus de protection de l’ensemble de ce vallon.

 

image

Lire le courrier

Diffuser cet article :


Partager