Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Les opposants à la "Croisière Blanche" victimes d’agressions condamnables

8 mars 2004

image

Mountain Wilderness France, la Société Alpine de Protection de la Nature
et la section gapençaise du Club Alpin Français communiquent :

Les opposants à la "Croisière Blanche" victimes d’agressions condamnables

De toute évidence l’édition 2004 de la "Croisière Blanche" n’aura pas laissé que des traces sur le terrain. Certains esprits s’échauffent et choisissent de manifester par des voies condamnables leur rejet des oppositions qui se sont publiquement levées.

Il ne suffisait pas à certains de pratiquer au quotidien l’invective et l’insulte sur Internet. Voilà qu’ils passent à l’acte.
En effet les représentants de Mountain Wilderness France, de la Société Alpine de Protection de la Nature et de la section gapençaise du Club Alpin Français s’étaient donnés rendez-vous au soir de ce vendredi 5 mars, à Saint-Bonnet-en-Champsaur, pour faire le bilan de leurs quatre jours de présence non violente sur le terrain et préparer l’avenir.

A l’issue de la réunion, les participants ont eu la mauvaise surprise de constater que leurs véhicules avaient fait l’objet d’actes de vandalisme caractérisé : deux pneus perforés par voiture. Prévenus, les gendarmes de Saint-Bonnet se sont rendus sur les lieux pour constat. Des plaintes contre X ont été aussitôt déposées auprès du Procureur de la République, avec constitution de parties civiles. Une enquête est en cours.

Les associations agressées dénoncent ces manifestations d’hostilité et d’intolérance, qu’elles soient verbales ou matérielles. Elles se refusent cependant à confondre dans une même réprobation tous les pratiquants de loisirs motorisés : tous ne sont pas des voyous, et il en est avec lesquels elles souhaitent favoriser un dialogue pacifiste et constructif.

Elles se déclarent néanmoins résolues à s’opposer par tous les moyens légaux au développement des loisirs motorisés dans les espaces naturels et à soutenir toute initiative de nature à promouvoir, dans les Hautes-Alpes et ailleurs, un tourisme « durable ».

Saint-Bonnet-en-Champsaur, le samedi 6 mars 2004.

image

"Silence !", une campagne de Mountain Wilderness contre les nuisances des loisirs motorisés en montagne. Patagonia soutient la campagne "Silence !" de Mountain Wilderness

image image

Diffuser cet article :


Partager