Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Les piolets d’or récompensent un alpinisme de passion

28 mars 2012

pioletsdor02
Du 21 au 24 mars 2012 avaient lieu les 20è Piolets d’or, organisés conjointement par le magazine Vertical, Montagnes Magazine, le Groupe de Haute Montagne et les communes de Chamonix et de Courmayeur. Cet événement à pour but de récompenser les ascensions les plus emblématiques de l’année. Si le niveau technique est particulièrement élevé parmi les ascensions nominées, nous soulignons de notre côté la grande économie de moyens qui est devenue l’une des valeurs premières des ascensions modernes.
La présence de François Labande, Fondateur, Garant et Président d’honneur de Mountain Wilderness, qui siège au jury en temps que dirigeant de la revue Cimes (revue du GHM), n’y est peut être pas étranger.
Mais les Piolets d’or vont bien au delà d’une reconnaissance ponctuelle envers des alpinistes, ils visent aussi à influencer sur la pratique de haut niveau. On peut lire dans leur communiqué que « En célébrant un type d’alpinisme engagé et aventureux, les Piolets d’Or espèrent inspirer les générations d’alpinistes présentes et futures à aborder la montagne avec passion, respect et humilité ». Nous ne pouvons que féliciter l’évolution de cette manifestation vers ces valeurs que nous prônons nous aussi, que ce soit au travers de la Coordination montagne ou de l’Appel pour nos montagnes.
pioletsdor
La cérémonie, qui s’est déroulée le 24 mars à Courmayeur, a récompensé :
- Nejc Marcic et Luka Strazar (Slovenie) pour l’ascension du K7 Ouest (6615m, Pakistan) ;

- Mark Richey, Steve Swenson et Freddie Wilkinson (Etats Unis) pour l’ascension du Saser Kangri II (7518m, Inde) ;

- Robert Paragot a, pour sa part, reçu le prix Walter Bonnatti (Aussi appelé Piolet D’or Carrière) récompensant une personnalité pour l’ensemble de sa carrière d’alipisme.

- Bjorn-Eivind Aartun et Ole Lied (Norvège) ont obtenu une mention spéciale pour l’ascension de Torre Egger (2850m, Argentine). Aartun est malheureusement décédé depuis dans un accident de montagne.
 
> Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur cet événement et notamment toutes les descriptions des 86 ascensions réalisées en 2011 sur le site www.pioletsdor.org.

Diffuser cet article :


Partager