Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Les Sentiers de la Dignité #2

24 avr. 2017

JPEG - 177.3 ko

Une extraordinaire aventure montagnarde !

En septembre dernier, Mountain Wilderness et l’association Point d’Eau, centre d’accueil de jour agréé par la Fondation Abbé Pierre, organisaient une traversée du Vercors par les Hauts Plateaux et les crêtes du Balcon Est avec un public en situation de précarité. Cinq personnes, d’origines culturelles diverses (Baloutchistan, Guinée, Hongrie et un franco-belge-kabil) ont ainsi pu s’immerger au cœur de la montagne, se rencontrer, se retrouver, se reconnecter en pleine nature. C’est en mobilité douce, dans le cadre de la campagne Changer d’Approche, que les participants ont accédé aux espaces montagnards.

Un an après « les Sentiers de la Dignité #1 », toujours attaché à l’idée de faire découvrir la richesse des massifs de la région grenobloise, l’équipe de Point d’Eau a décidé cette année de parcourir, durant six jours, les exceptionnels sentiers du Parc naturel régional de Chartreuse. De nouveaux défis sont également au programme, comme réaliser une étape nocturne ou passer une journée d’escalade pour enrichir toujours et encore cette aventure humaine proche de l’Homme et de la nature.

Pour l’équipe, composée de sept personnes accueillies à Point d’Eau, d’un éducateur et d’un accompagnateur de moyenne montagne, ce projet un véritable défi.
Les objectifs étant de :

  • Prendre conscience de ses ressources physiques et "morales"
    Quotidiennement, cette aventure c’est : 6 heures de marche, sur et hors sentiers, 700 m à 1200 m de dénivelé, 15 à 18 km.
  • Permettre de s’inscrire dans une dynamique de projet, d’organisation et d’engagement
    Pour que chacun puisse s’impliquer et être acteur dans la conception et la conduite d’un projet et créer une dynamique de groupe basée sur l’entraide et la coopération.
  • Sensibiliser au milieu de la montagne et à l’impact de l’Homme sur son environnement
    S’appuyant sur les connaissances de notre accompagnateur de moyenne montagne, nous souhaitons permettre aux accueillis de Point d’Eau de sortir du contexte urbain dans lequel ils évoluent quotidiennement et qu’ils puissent découvrir ce nouvel environnement que représente la montagne, ainsi que les spécificités de sa faune et de sa flore.

Pour soutenir le projet : rendez-vous sur la page du crowdfunding

Diffuser cet article :


Partager