Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Les Sentiers de la Dignité

4 juil. 2016

Du 7 au 12 septembre 2016, Mountain Wilderness et l’association Point d’Eau organisent une Traversée du Vercors par les Hauts Plateaux avec un public en situation de précarité.

LA MONTAGNE POUR S’ÉVADER, POUR SE RENCONTRER

Depuis plusieurs années Mountain Wilderness travaille aux côtés de l’association Point d’Eau, un accueil de jour de la Fondation Abbé Pierre pour des personnes en situation de précarité. Les deux associations organisent, avec un professionnel accompagnateur en montagne, des sorties sans voiture dans les espaces montagnards.
En 2016, la collaboration de nos deux associations proposera une itinérance en montagne à travers le massif du Vercors (38) avec un accès en transport en commun. Cette traversée sera l’occasion de proposer à ce public sans véhicule personnel de découvrir les possibilités offertes par les transports en commun pour accéder aux espaces montagnards. Les personnes initiées pourront parla suite réitérer des sorties en montagne de façon autonome.

POINT D’EAU, HAVRE DE PAIX DANS UN QUOTIDIEN DE SURVIE

Point d’Eau est un accueil de jour de la Fondation Abbé Pierre basé à Grenoble (38). L’association a été créée pour favoriser un temps de pause, de repos, d’accès à l’hygiène des personnes en situation de précarité, leur redonner le goût de se laver et de laver leur linge. Elle leur offre ainsi un meilleur accès à la santé, à l’insertion sociale, voire professionnelle.
C’est un lieu d’écoute, d’accueil et d’orientation qui contribue à maintenir un lien avec des personnes dont les réseaux familiaux, amicaux et le lien avec le travail sont souvent rompus.
Prendre soin de soi c’est également se faire plaisir, redonner à son corps des « mouvements » positifs et sortir de son quotidien, parfois difficile du fait des conditions de rue ou des situations d’isolement.
L’objectif de cette itinérance en montagne est d’offrir à ce public un espace d’évasion, de bien-être, par l’immersion en pleine nature pendant une semaine.

JPEG - 61.4 ko

PROGRAMME DE CETTE TRAVERSÉE DU VERCORS EN 6 JOURS

Ce territoire de montagne que constitue le massif du Vercors a réussi à conserver une agriculture et une vie sociale dynamique qui s’allient à des paysages et à un patrimoine naturel d’une grande valeur. Situé au sud de Grenoble, le Trièves a l’avantage d’être desservi par le train, grâce à la ligne SNCF du Train des Alpes, reliant la capitale des Alpes à Gap. Les acteurs de cette destination à l’écart du tourisme de masse, encouragent le public à leur rendre visite par ce moyen transport, pratique, économique et écologique !

La traversée du Vercors offre la découverte sur les sentiers de multiples espèces végétales et animales telles que vautours fauves et moines, gypaètes, aigles royaux, marmottes, bouquetins, chamois... Repas et nuits alternées dans des bergerie, abri et refuge en dortoir. Les encadrants et les accueillis de Point d’Eau se retrouveront dans le même monde, celui de la montagne où il fait bon se sentir ensemble.

Réveil matinal, petit déjeuner, préparation des sacs, marche, découverte du milieu rythmeront cette traversée de la dignité. Une trentaine d’heures de marche, des heures solidaires pour avoir l’occasion de retrouver un apaisement, pour trouver l’immensité, la beauté, le dépassement de soi. Dans l’effort les participants seront entourés, valorisés, soutenus, des rencontres qui brisent les préjugés. Marche de 6h par jour, sur sentiers et hors sentiers (dont passages aériens), et/ou 700 à 1200 m de dénivelé positive environ, et/ou 15 à 18 km.

VISIONNEZ LA VIDÉO "LES SOMMETS DE LA DIGNITÉ"

JPEG - 152.8 ko

JPEG - 75.2 ko

Diffuser cet article :


Partager