Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Les sites naturels d’escalade, la démarche française de gestion.

18 janv. 2010

http://www.ensa-chamonix.net/index....http://www.ensa-chamonix.net Mountain Wildernesse a été invitée à participer au colloque de l’Ecole nationale du ski et de l’alpinisme (ENSA), le mercredi 23 septembre 2009, sur le thème « Les sites naturels d’escalade : la démarche française de gestion ». Pour rappel de notre avis suite à cette journée, voici que l’on peut lire dans le dernier numéro de la revue :
"Malgré la qualité des débats, nous regrettons toutefois le manque de temps consacré à la prise en compte de l’environnement, notamment au vu des questions posées et restées sans réponse. Nous retiendrons de cette journée la place prépondérante que possède et souhaite conserver la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) - co-organisatrice avec l’ENSA - dans la gestion des sites d’escalade. Si les aspects juridiques sont complexes et restent dans un équilibre précaire (manque de jurisprudence notamment), il apparaît que les collectivités locales s’intéressent de près aux activités de pleine nature (donc, entre autres, à l’escalade), notamment dans le cadre des Commissions départementales des sites et itinéraires (CDESI).
En ce qui concerne la prise en compte de l’environnement, le chantier est très important. Les questions des accès, des parkings et des toilettes furent abordées. La formation des encadrants semble faire l’unanimité, mais comment l’organiser ? La gestion des sites majeurs par l’intermédiaire de chartes rédigées de manière concertée (sans oublier les professionnels de l’encadrement !) est la solution prônée par tous. Mais des questions, essentielles selon nous, restent sans réponse : jusqu’à quel point équiper ? Comment éviter les équipements sauvages en site géré ? Comment gérer collectivement les projets de nouveaux équipements dans les sites non gérés ? Cela pourrait être le thème unique d’un prochain rendez-vous.
La commune d’Orpierre, qui a présenté ses réalisations, reste un modèle, que ce soit sur les aspects de développement local, de gouvernance ou de gestion de l’espace.
"
Pour plus d’informations et prolonger la réflexion, nous vous renvoyons vers les actes accompagnés de leurs annexes en cliquant sur ce lien ou sur l’image.

Diffuser cet article :


Partager