Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Liaison interstation en Haute-Maurienne : les associations écrivent au Président de la République

12 janv. 2005

image

Début juillet 2004, dans le massif de la Turra, aux environs du col du Mont Cenis en Savoie, la Société Botanique de France découvre une plante inconnue dans notre pays et tous ceux de l’arc alpin : la Laiche des Glaciers, Carex Glacialis Mackenzie. Elle n’avait été répertoriée jusque là que dans les régions boréales !
Cette découverte, survenant après trois siècles de recherches botaniques dans les Alpes, confirme la richesse exceptionnelle du patrimoine de la zone du Mont Cenis. En effet, la Laîche des glaciers n’est pas le seul trésor naturel de cet endroit, qui héberge diverses plantes et animaux rares, considérés comme des reliques de la dernière grande glaciation...

Cependant, à peine découverte, cette plante et son habitat sont menacés par un projet d’aménagement de domaine skiable. Une liaison entre les stations de ski de Val-Cenis et de Termignon est prévue exactement dans le secteur où vit cette plante. Les autres espèces de végétaux, insectes et oiseaux, dont beaucoup théoriquement protégés par la loi, sont également en péril. Les terrassements pour les pistes, les gares de départ et d’arrivée des remontées mécaniques, les installations pour la neige artificielle, les drainages, les dispositifs anti-avalanche vont dégrader irrémédiablement le patrimoine naturel et les paysages de cette montagne, située en zone périphérique du Parc national de la Vanoise.

Les associations d’étude et de protection de l’environnement (Société botanique de France, FRAPNA, Mountain Wilderness, Vivre en Maurienne, CIPRA) viennent de lancer un cri d’alarme en direction des autorités concernées et du Président de la République. Ils sont les garants de la préservation de ce patrimoine exceptionnel pour les générations futures. Ils se doivent de stopper ce projet destructeur.

La lettre ouverte au Président de la République - Liste des destinataires document pdf

image
Photos FRAPNA Savoie

image

Lire également :
Liaison Val Cenis - Termignon : MW dit NON !

Diffuser cet article :


Partager