Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Liaison Val Cenis-Termignon : c’est non !

13 mai 2005

JPEG - 27 ko
Communiqué de presse - le 13 mai 2005

Article 1er : La liaison entre les stations de Val Cenis et Termignon et les extensions du domaine skiable comportant huit remontées mécaniques et leurs pistes ne sont pas autorisées.

Le Préfet coordinateur du Massif des Alpes a donc pris sa décision : l’UTN de la Turra n’est pas autorisée. L’Etat a su assurer la continuité des décisions administratives antérieures, réfléchies et fondées sur des éléments objectifs et un parti d’équilibre, par lesquelles était assurée la préservation du patrimoine naturel de la forêt de l’Arc et des espaces d’altitude, dont la richesse biologique reconnue de longue date vient d’être confirmée par la découverte de la Laîche des glaciers, une espèce inconnue jusqu’alors sous ces latitudes.

Nos associations se félicitent de cette décision : outre la préservation d’un patrimoine naturel inestimable, elle permettra d’éviter la destruction d’un espace de pratiques alpines et montagnardes actuellement indemne de remontées, gares, terrassements, dispositifs de sécurité (de plus en plus envahissants à l’aplomb des versants équipés) et d’artefacts liés à la neige artificielle.
Par ailleurs, cette décision est également raisonnable du point de vue strictement économique, de lourdes incertitudes s’étant fait jour sur la capacité des collectivités locales à supporter un tel projet.
Ce coup d’arrêt à la politique du mieux disant en kilomètre de piste et au coup marketing est pour nous un signal fort qui devrait permettre d’orienter enfin le développement des stations vers plus de qualité, de diversité touristique, de prise en compte de l’environnement dans le respect de la loi Montagne et de la Convention Alpine.

CIPRA – France, Commission Internationale pour la protection des Alpes, FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, Fédération française des clubs alpins et de montagne, Mountain Wilderness, Société Botanique de France, Vivre en Maurienne

Sur le même sujet :
document pdf Messieurs les ministres, dites NON à l’UTN de la Turra !
document pdf Liaison Val Cenis-Termignon - Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites !
document pdf Liaison Val Cenis - Termignon : MW fait appel au Ministre de l’Ecologie
document pdf Liaison interstation en Haute-Maurienne : les associations écrivent au Président de la République
document pdf Liaison Val Cenis - Termignon : MW dit NON !

Diffuser cet article :


Partager